Quand partir à Malte ?

Cultureua.com » Tourisme » Quand partir à Malte ?

Située entre la Tunisie et l’Italie, Malte est la destination parfaite pour se détendre et découvrir de nombreuses activités très intéressantes. Disposant de plusieurs plages ensoleillées et d’incroyables endroits attrayants, le pays vous procure le nécessaire pour des parties intéressantes de baignade, de farniente et tout ce qui est en rapport avec la mer.

Malte est également cette contrée qui a répertorié toutes les visites des plus grandes civilisations de même que les marques de ceux qui ont tenté de le dominer. On retrouve donc de nombreux sites symbolisant leur passage tels que les sites de mégalithiques de Hagar Qim, d’Hal Saflieni, et de Mnajdra.

Toutefois, visiter Malte et ses îles en profitant pleinement de ses merveilles requiert la connaissance de plusieurs détails importants principalement les meilleurs moments où vous pouvez vous y rendre selon vos besoins. Quand voyager à Malte ? Nous vous faisons le point.

Quel mois choisir pour partir sur Malte ?

Voyager à Malte vous fait profiter d’un climat à la fois doux et ensoleillé toute l’année. Chaque mois propose différents évènements auxquels vous en présence des milliers de touristes venant des quatre coins du monde pourrez participer.

  • Janvier

Le mois de janvier vous fait vivre le festival Baroque International qui met en valeur la musique de même que le patrimoine de La Vadette, capitale de Malte. Ont eu lieu une vingtaine de concerts avec des musiciens internationaux de grande renommée. Vous êtes un passionné de la musique ? C’est votre meilleur mois de voyage à Malte.

En ce qui concerne la météo, il faut noter que la température reste souvent au-dessus de 12 °C en journée. Vous pourrez profiter d’un soleil plus ou moins ardent durant 5 à 6 heures par jour. Néanmoins, le vent à Malte n’est toujours pas agréable. Vous devez vous y préparer.

  • Février

Février vous réserve un magnifique évènement national qui se déroule dans le pays depuis 1535 : il s’agit du carnaval de Malte. Bals masqués, Nadur ou de grands défilés, plusieurs activités sont programme. L’évènement est clôturé par un fascinant feu d’artifice sur Marsamxett.

D’un autre côté, avec le marathon Vodafone de Malte très prisé par les sportifs, on note des milliers de participants chaque année. Si le départ est lancé à Medina, il prend fin sur le front de mer de Sliema. En outre, il est proposé 2 autres courses, les « 10 km » et le Semi-marathon.

Vous pouvez également profiter des manifestations ayant lieu tous les 10 février dans le cadre de l’anniversaire du naufrage de saint Paul à Malte.

Dans ce mois le soleil reste presque intense 6 heures par jour. Tout comme en janvier la température est de 12 °C environ à l’ombre et de 24 °C au soleil.

  • Mars

Du Vendredi Saint au dimanche de Pâques, on assiste à une procession dans Malte. C’est en effet un moment au cours duquel de nombreuses personnes se rassemblent pour marquer la Passion, la mort et la résurrection de Jésus Christ.

Le 31 mars est marqué par le « Freedom Day », un jour dédié à la commémoration du départ en 1979, des militaires britanniques. À cette occasion, il est organisé une cérémonie à Floriana enrichie principalement par des défilés.

En mois de mars, les températures varient entre 15 °C et 19 °C accompagnés des pics allant jusqu’à 23 °C.

  • Avril

Le Médiéval Mdina Festival retrace les réalités très incessantes du Moyen Âge. Vous n’aurez aucun mal à assister à une excellence reconstitution avec des marchés, simulacres de bataille, costumes médiévaux et banquets. Il est également possible de visiter de nombreux lieux comme les musées, les monuments ou des églises, et ce gratuitement.

En avril a eu lieu le Malta International Fireworks Festival généralement à Marsaxlokk ou au Grand Harbour de la Valette et est clôturé à Bugibba avec un spectacle musical et pyrotechnique. Plusieurs pays y participent : Portugal, Australie, Venezuela, Canada, Italie, Espagne, Autriche et Royaume-Uni.

Dans ce mois les températures restent autour de 22 °C environ, parfait pour une randonnée, une détente et les visites à Malte. On note un réchauffement de la mer à hauteur de 17 °C.

  • Mai

Le mois de mai vous fera découvrir un évènement spécial, La Malta Fashion Week qui met en valeur de nombreux talents en photographie et en couture maltaise. Cet évènement est également accompagné des conférences et animations.

Au parc du palais présidentiel, précisément dans les jardins San Anton est « The Great Spring Hortical » au cours duquel on assiste à des expositions d’art floral avec la participation des spécialistes européens. Le week-end est animé par des danses, spectacles et musiques folkloriques.

Dans ce mois, l’air présente généralement des températures comprises entre 19 °C et 24 °C et 20 °C pour les eaux. Vous y retrouverez une nature encore fleurie et très verte.

  • Juin

En juin est programmé le festival de musique et chants folkloriques Maltais dénommé GĦANAFEST. Il accueille aussi les groupes d’autres nations, dont l’Espagne, la Croatie ou l’Israël. Se déroulant dans les somptueux jardins botaniques de Floriana, le festival est accompagné des ateliers créatifs, de stands de cuisine traditionnelle. Vous pourrez profiter de grandes fêtes patronales de La Valette le 29 juin et la fête des illuminations, « L-Mnarja ».

Juin, c’est le mois qui ne présente aucune ombre de nuage avec une température de 27 °C.

  • Juillet

Le samedi 7 juillet est loin d’être une journée ennuyeuse. C’est en effet le jour du gigantesque concert gratuit « ISLE of MTV » avec la présence de très grands artistes et des visiteurs de toutes les contrées. Du 1er au 15 juillet, place au « Malta Arts Festival » réunissant nombre d’artistes de tous pays autour du théâtre, de la musique et de la danse.

Par ailleurs, le Festival de Jazz de Malte offre trois magnifiques soirées au Waterfront de même que sur les bastons du Grand Harbour les dates 24, 25 et 26 juillet.

Le mois de juillet vous réserve un soleil éblouissant avec une température généralement au-dessus de 30 °C. Si vous envisagez de réaliser des activités nautiques avec une mer à 26 °C environ, n’hésitez pas à vous rendre à Malte en juillet.

  • Août

Août est le mois d’honneur des vins maltais à travers le « Delicata Classic Wine Festival ». Musique, artisanat, dégustations… plusieurs activités y sont prévues et tiennent lieu à Upper Barrakka Gardens.

Aussi, est-il organisé des célébrations de la fête de l’Assomption les 15 août, et ce dans toutes les villes du pays.

Le mois d’août présent les plus hautes températures de l’année avec une valeur de 33 °C environ en journée et de 27 °C la nuit.

  • Septembre

Date très importante, le 21 septembre marque la célébration de l’indépendance de Malte au cours duquel ont lieu des défilés militaires, des concerts ou des spectacles. Participez au grand meeting aérien avec le « Malta International Airshow » et suivez spectacles d’acrobaties de même que des figures aériennes. Si cela vous enchante, faites un tour dans l’aéroport de Malte pour visiter les installations techniques et les avions.

En septembre, le thermomètre affiche une valeur avoisinant 28 °C. Mais il y a une possibilité d’éclat d’orages apportant de la fraîcheur même si cela apparaît très rarement.

  • Octobre

Chaque nuit vous pouvez visiter gratuitement les bâtiments et musées de La Valette. Les restaurants offrent leur service jusqu’à 3 heures du matin, il en est de même pour les cafés. Êtes-vous un fanatique de sport automobile ? Dans ce cas, ne ratez pas le Grand Prix de Mdina se déroulant pendant 4 jours. Des concours d’élégance, Rallye, expositions de voitures sont proposés à Mdina, les 8, 9, 10 et 11 octobre.

Notte Bianca à La Valette met à l’honneur la culture et les arts tout en permettant de découvrir d’autres réalités lors des activités splendides telles que les concerts, les expositions, les danses, éclairages de monuments et autres.

En fin octobre, la course de voiliers et de yachts, Rolex Middle Sea Race à La Valette vous permettra d’apprécier de très jolis bâtiments depuis le Grand Port de La Valette. La température en cette période est de 23 à 25 °C.

  • Novembre

Ici, le Festival de Mediterranea sur Gozo vous offre des conférences, expositions d’art, concerts ou des représentations d’opéras.

Lors de la compétition Malta international Festival Chair, on note la présence des meilleurs choristes sur le plan international dans les endroits les plus prestigieux du Valette. Il s’agit du Palais des Grands Maîtres, les jardins Upper Barrakka ou la cathédrale Saint-Jean. Dans le mois de novembre les températures avoisinent 23 °C en journée et 18 °C la nuit.

  • Décembre

On est proche du Noël ! Le mois de décembre est très animé à Malte. Chants de Noël, rues décorées, de nombreux spectacles de rue, des crèches animées. Passez des moments inoubliables sous le soleil de Malte avec une ambiance absolument particulière.

Les températures tournent autour de 17 °C avec 5 à 6 heures de soleil réel. Le 25 décembre, on se retrouve à 19 °C à l’ombre.

Les principales activités à pratiquer à Malte

Plusieurs activités de diverses natures sont à votre portée au cours de votre voyage à Malte.

  • Baignade et plage

Si les plages naturelles sont rares, elles demeurent resplendissantes et presque toutes parfaites pour une baignade. Afin de faciliter leur accès, certaines régions ont procédé à quelques travaux d’aménagements telles que : Golden Bay, Pretty Bay, Mellieha Bay, Ghajn Tuffieha Bay et Ghadira.

  • Sport

En vous rendant à Malte, vous bénéficierez d’une large variété d’activités sportives dont la plongée, la randonnée, le voile, l’équitation ou même la planche à voile.

  • Activités destinées aux familles

Malte et ses îles sont les meilleurs endroits pour passer des moments inoubliables en familles avec plusieurs activités adaptées aux enfants. N’hésitez donc pas à vous rendre au parc marin Mediterreneo ou au village de Popeye.

  • Visite de patrimoine et musée

Pour les amoureux des visites et découvertes, Malte met à leur disposition des sites mégalithiques, des églises de la renaissance, des cités fortifiées, etc. Si Malte est surnommée « musée à ciel ouvert », c’est surtout grâce à ses merveilleux patrimoines culturels.

  • Shopping

Adorez-vous les objets de souvenir ? Retrouvez tous vos goûts et préférences à Malte en matière d’objets de souvenir dans diverses boutiques et ce, à des prix abordables.

  • Activités nocturnes à Malte

Certaines villes sont parfaites pour une vie nocturne sans ennui comme Silema et St Julian’s. Si vous êtes passionné du casino en ligne, rendez-vous à St Julian’s.

Nos conseils pour préparer votre voyage Malte

Avant de prendre le départ pour Malte, il convient de birn se préparer. Il faut préalablement prendre certaines dispositions et s’informer sur quelques spécificités du pays. Cette préparation doit se faire sur plusieurs plans.

  • Les transports

Pour vous rendre à Malte, vous avez la possibilité de prendre des liaisons aériennes reliant Malte aux autres pays du monde à travers son aéroport international basé à Luqa. Plusieurs compagnies aériennes dont Air Malta, Ryanair ou Air France gèrent de vols réguliers depuis Bruxelles, Paris, Dubaï, Montréal, Ottawa beaucoup d’autres. Si vous désirez, allez-y également en ferry depuis des îles voisines dont la Sicile à travers Pozallano et Catane, depuis le centre ou le nord d’Italie.

  • La santé

En matière sanitaire, sachez que l’île de Malte ne présente aucun danger, mais, l’idéal serait d’être à jour vis-à-vis des vaccinations universelles. Procurez-vous aussi une carte européenne d’assurance maladie, ce qui vous donnera le droit à la prise en charge des soins médicaux.

  • Les hébergements

Quel que soit votre besoin en hôtel, Malte vous garantit de meilleures solutions. Vous y trouverez des hôtels de 1 à 5 Étoiles de même que d’autres sortes d’hébergements comme les Bed & Breakfast, des Chambres d’hôtes, des appartements à louer ou des villas. En outre, certaines résidences destinées aux étudiants sont parfois louées aux voyageurs lors des vacances à des prix plus abordables.

  • La culture

À Malta, leur langue d’origine sémitique est constituée de plusieurs emprunts au sicilien à l’espagnol, à l’italien, au français ou même à l’anglais. C’est également le cas en matière gastronomique. En effet, comme nous l’avons dit plus haut, l’influence culinaire des Espagnols reste présente dans les habitudes alimentaires des Maltais qui octroient de précieux soins de leurs côtelettes grillées, rôtis garnis de légumes et saucisses à la purée de pommes de terre.

Aussi, à Malte, on note la présence d’autres civilisations et un artisanat bien développé surtout le tissage, la dentelle, le verre soufflé de même que les filigranes en argent.

En résumé, les mois se défilent à Malte, chacun avec plus ou moins sa température et ses animations. Vous pourrez faire votre choix de la période idéale en vous basant sur les informations que nous venons de vous fournir. N’oubliez pas de tenir compte de la température du moment et des événements qui vous conviennent.