Comment choisir son poste a souder a l arc et faire les bons réglages

Cultureua.com » Bricolage » Comment choisir son poste a souder a l arc et faire les bons réglages

Que vous soyez simple bricoleur du dimanche ou professionnel, il est intéressant de savoir qu’il existe différents types de poste à souder pour réaliser des soudures sur différents matériaux. Dans cet article, nous allons vous présenter le poste à souder à l’arc. 

Facile à utiliser même pour les novices, le poste à souder à l’arc vous permettra d’effectuer de belles soudures. Pour cela, vous devez tout de même apprendre à le maîtriser et surtout savoir comment le régler avant de l’utiliser. Vous trouverez ici quelques informations sur les étapes à suivre pour régler votre poste à souder à l’arc. 

Qu’est-ce qu’un poste a souder arc ?

Un poste à souder est une soudeuse qui n’est autre qu’une machine qui va permettre à son utilisateur de réaliser des soudures sur des matériaux métalliques. 

Il existe un poste à souder utilisant un système de soudure à l’arc, cette méthode est plus pratique que les méthodes conventionnelles de l’époque. La soudure s’effectue grâce à une chaleur importante qui va donner lieu à une production d’arcs électriques qui vont permettre d’effectuer des points de soudure sur le métal. 

Pour obtenir l’arc, le poste à souder, va générer un puissant courant électrique. Ce courant électrique va se déplacer du poste jusqu’à la matière à souder, par le biais d’une baguette à souder. En passant par la baguette, le courant va créer une fusion entre la baguette et la matière métallique à souder. Ce résultat est obtenu seulement si la chaleur produite par le poste à souder atteint les 4000 °C et 4500 °C. 

Il existe plusieurs types de postes à souder qui permettent d’utiliser différentes techniques de soudure, c’est pourquoi selon la soudure que vous avez à effectuer, renseignez-vous correctement sur la méthode que vous aurez à utiliser pour choisir le bon poste à souder.

poste a souder arc

Quels réglages pour utiliser un poste à souder à l’arc ?

Pour utiliser un poste à souder à l’arc, vous devez être conscient que cela comporte des risques et que c’est un outil pouvant être dangereux. C’est pourquoi vous devez effectuer quelques réglages de sécurité et également pour utiliser votre poste de la bonne manière. 

Vous devez vous assurer que le poste à souder soit bien positionné et stable. Puis vous devrez régler la tension électrique selon le type de soudure que vous allez réaliser en réglant le mode de soudage (renseignez-vous grâce au guide d’utilisation). 

Vous devrez faire la même chose en fonction de la matière que vous allez souder, la tension devra être réglée, un conseil plus les matières sont épais, plus vous devez régler la tension de façon élevée.

Ensuite, vous devez régler l’arc, le plus important, choisissez la longueur de votre arc selon la matière également. Plus la matière est épaisse, plus vous avez besoin de distance. Vous devez aussi régler l’intensité de l’arc. 

Pour finir, n’oubliez pas de vous protéger en utilisant des gants ainsi que des lunettes de soudage. Vous pouvez également vous fournir de vêtements adaptés pour plus de sécurité.