Auto Moto

Combien de temps est nécessaire pour changer un pare brise ?

Cultureua.com » Auto Moto » Combien de temps est nécessaire pour changer un pare brise ?
Written by Sylvie

Malgré les évolutions technologiques dans le domaine de la mécanique et de l’ingénierie automobiles, le pare-brise se fissure toujours en cas de choc. Découvrez ci-après combien de temps avez-vous besoin pour le réparer.

Combien de temps pour changer un pare brise ?

Contrairement à la carrosserie, le pare-brise demeure l’accessoire le plus fragile pouvant succomber facilement à des chocs importants. En cas d’incident, vous devez donc le remplacer le plus vite possible pour pouvoir rouler en toute sécurité sur la voie publique. Mais avec le nombre existant sur le marché, il est plus facile de se perdre sur le modèle convenant parfaitement à votre véhicule. Dans ce cas, il est mieux de solliciter un expert pour le choisir et réaliser le remplacement. Si vous optez pour cette solution, voici des explications sur combien de temps pour changer un pare-brise, surtout si vous souhaitez le remplacer en toute urgence.

combien de temps pour changer un pare brise

À quel moment devez-vous remplacer votre pare-brise ?

Si vous avez un budget réduit, la question du remplacement de pare-brise à moindre coût interviendra souvent dans votre esprit. Sachez que si le dégât n’est pas assez important, il est toujours recommandé d’opter pour une réparation au lieu d’un remplacement complet de votre accessoire.

Néanmoins, la loi impose un remplacement si la fissure constatée sur votre vitrage dépasse un nombre minimal défini. En principe, les éclats de vitrages s’étendant sur 40 mm de diamètre imposent un remplacement du pare-brise. De même, le pare-brise présentant pas moins de 2 impacts ou des fissures situées à proximité des bords du véhicule doit également faire l’objet d’un remplacement.

Quelle est la durée de prise en charge d’un pare-brise ?

À la différence des vitres classiques, le pare-brise se remplace en ayant recours à plusieurs outils techniques. Cependant, si vous décidez simplement de le réparer à l’aide d’une résine spécifique, vous n’avez pas forcément besoin d’un équipement spécifique pour cela.

Toutefois, si le dégât est important, le pare-brise doit être confié à un expert en atelier. Dans ce cas, le professionnel vous propose un temps de polissage et de séchage compris entre une demi-heure ou deux heures de travail. Pour savoir davantage combien dure ce remplacement, retrouvez ci-après les étapes à suivre dans le cadre de cette prestation :  

  • Dépose du pare-brise fissuré : le professionnel utilise un câble de tirage pour faciliter la tâche ;
  • Déconnexion des dispositifs électroniques installés et retrait du pare-brise ;
  • Le collage, l’encastrement sont les interventions les plus difficiles à installer. C’est pourquoi elles prennent en moyenne entre 2 à 3 heures pour le réaliser ;

Comment se déroule le remplacement du pare-brise ?

Si vous engagez un professionnel, le remplacement de votre pare-brise peut prendre entre 30 à 60 minutes. Votre véhicule doit être immobilisé pendant 60 minutes supplémentaires une fois que le verre est soigneusement remplacé. En somme, vous devez affecter au moins 2 heures pour remplacer le verre. Sachez qu’au cas où votre voiture soit équipée d’un airbag, le délai de 2 heures peut être étendu.

Il est recommandé par ailleurs de solliciter uniquement un expert pour veiller au respect des normes de sécurité applicable dans ce domaine. En effet, un professionnel utilise essentiellement des produits conformes aux exigences associés à une garantie écrite.

About the author

Sylvie