Comment tester un régulateur de panneau solaire ?

Cultureua.com » Energie renouvelable » Comment tester un régulateur de panneau solaire ?

Depuis peu, les panneaux solaires fleurissent partout sur les toits des ménages français. En effet, depuis quelques années à peine, l’installation de panneaux solaires est encadrée par le gouvernement et les aides financières sont très nombreuses pour aider la population à se lancer pleinement. Les panneaux solaires, ou photovoltaïques, sont très pratiques, car ils permettent de se sortir pleinement des circuits classiques. Réduction de facture, revente aux voisins, rentabilité, tant d’avantages à profiter en choisissant les panneaux solaires. Une fois placés, vos panneaux solaires vont produire de l’énergie à outrance, tant qu’ils peuvent capter les rayons du soleil. Pour stocker l’énergie créée, des batteries sont nécessaires. Cela dit, est-il possible de contrôler l’énergie créée et la décharge de ces batteries ? Oui, grâce au régulateur. 

Comment tester un regulateur de panneau solaire ?

Avant de vous expliquer clairement comment le tester, il semblait important de revenir sur ce qu’est un régulateur de panneau solaire. Que cela soit pour un panneau solaire classique, ou pour un panneau photovoltaïque, l’énergie est créée en permanence tant que le soleil passe sur les panneaux. Cependant, la charge peut être rapide et la décharge est parfois lente. Pour éviter les problèmes, il est important, voire obligatoire, de placer un régulateur de panneau solaire afin de contrôler l’énergie. Ce régulateur va donc servir à réguler, comme son nom l’indique, l’énergie accumulée dans la batterie, que cela soit du côté de la charge ou de la décharge. Dans les deux cas, l’énergie doit être analysée et contrôlée pour éviter les problèmes. 

comment tester un regulateur de panneau solaire

Le régulateur va vous permettre de savoir lorsque votre batterie atteint les différentes zones critiques. De manière générale, vous recevrez une alerte lorsque la batterie atteindra les 95 % de charge et les 40 % de décharge. Concrètement, les batteries ont des durées de vie importantes, mais doivent être entretenues. Pour ne pas heurter la durée de vie de ces batteries, l’énergie stockée ne doit jamais dépasser 95 % de la totalité et 40 % en mode décharge. Si ces seuils sont dépassés, cela peut endommager la batterie de manière importante. 

Pour tester un régulateur de panneaux solaires, cela n’est pas très complexe. En effet, vous n’avez qu’à brancher votre régulateur sur votre panneau solaire, ou dans le circuit qui lui est rattaché et vous allez pouvoir tester son pouvoir de régulation. Pour tester la régulation dans tous les sens du terme, il sera important de consommer de l’énergie pour voir la décharge et après d’attendre pour constater la charge des batteries. Attention cependant, il s’agit d’une étape cruciale qui doit être respectée. Le régulateur vous demandera aussi d’activer certains aspects et choisir des seuils en fonction des batteries que vous possédez. Attention, toutes les batteries ont des contenances différentes et des modes d’action différents. Tout cela doit être pris en compte afin d’éviter largement les problèmes. Ce que nous vous conseillons formellement de faire est de prendre contact avec un professionnel qui aura à cœur de vous aider.