Entreprise

Quelle est la démarche à partir du moment où on sait qu’on a été attaqué par ransomware ?

Cultureua.com » Finance » Entreprise » Quelle est la démarche à partir du moment où on sait qu’on a été attaqué par ransomware ?
Written by Sylvie

comment se débarrasser d’un ransomware ?

De nouvelles formes de malwares sont apparues ces dernières années. Les ransomwares sont des malwares (virus) qui visent à bloquer l’accès à vos fichiers informatiques ou appareils afin de vous en réclamer une somme monétaire, souvent à régler sous forme de cryptomonnaies ou par CB. 

Si vous aussi avez connu une situation complexe où on vous demande de l’argent en échange de vous rendre l’accès à vos propres fichiers et données informatiques, c’est certainement qu’un malware était derrière cela. Aujourd’hui les ransomwares sont légion sur internet et il est important de ne jamais céder à leur demande. En effet même l’organisation du FBI indique qu’il est important d’éviter tout encouragement des actions des cybercriminels.

Identifier un déchiffreur

Il n’y a pas de déchiffreurs existant pour tous les types de ransomwares. En effet, ce sont des systèmes complexes et avancés dont les algorithmes peuvent être difficiles à comprendre.  Parfois vous pouvez trouver un déchiffreur qui ne correspondra pas à la version du malware qui a mis vos systèmes hors circuit. Avant toute tentative de déchiffrement, faites appel à un expert en informatique ou en cybersécurité qui vous conseillera sans risques inconsidérés sur la démarche à suivre.

Opter pour une solution de sécurité

Afin de vous débarrasser du ransomware, une solution de sécurité peut aussi être téléchargée. Après analyse complète de votre système, il pourra remédier au problème.  Notez que vous pourriez ne pas retrouver vos fichiers mais que vous obtiendrez l’assurance d’être débarrassé du virus. Une relance du système sera aussi à envisager si votre écran a été verrouillé.

 

comment se débarrasser d'un ransomwareLes malwares peuvent prendre des formes différentes.

qui est concernÉ ?

Les entreprises sont à ce jour les cibles principales des attaques de type ransomware. A noter qu’entre 2016 et 2017, le pourcentage d’entreprises touchées par des cyberattaques a drastiquement augmenté. En effet elles représentent un potentiel de gain intéressant, notamment dans les pays occidentaux, où la productivité peut être mise à mal pendant plusieurs jours. 

Les pays d’essor économique importante, comme l’Amérique du Sud ou l’Asie centrale, peuvent aussi représenter des cibles pour les futures attaques de hackers. L’appât du gain que représente une entreprise qui marche suffit à encourager les hackers notamment pour les entreprises équipées majoritairement en PC et qui, du fait de leur petite taille, peuvent s’apparenter des cibles faciles.

Comment se protéger des ransomware ?

Mieux vaut prévenir que guérir. En ce sens il sera bien plus intelligent de vous protéger en amont avec un système de cybersécurité avancée et limitée dans le temps. Car pour éviter toute situation impactant vos activités économiques et dans le but de protéger vos données d’entreprise, il sera plus que conseillé d’y recourir.

Cela semble être une évidence mais encore trop de cas arrivent de sauvegardes échouées ou simplement non effectuées. Munissez vous d’une clé USB ou d’un disque dur externe afin de bien garder l’ensemble de vos données les plus importantes en lieu physique et sûr. Mais débranchez toujours ces appareils une fois utilisés pour éviter tout risque de contamination de virus informatique.

About the author

Sylvie