Découvrez nos astuces pour savoir comment nettoyer le cuir d une voiture

Cultureua.com » Auto Moto » Découvrez nos astuces pour savoir comment nettoyer le cuir d une voiture

Lorsque vous avez une voiture avec un intérieur en cuir, vous avez un problème en plus : son entretien. Contrairement à d’autres matériaux qui nécessitent seulement un rafraichissement ou un coup de chiffon, le cuir est fragile. Vous devrez donc bien réaliser la sélection de vos produits d’entretien pour ne pas abimer l’intérieur de votre voiture. Si vous cherchez des astuces pour nettoyer votre voiture en cuir, cet article est fait pour vous.

Avec quel produit peut-on nettoyer le cuir de sa voiture ?

En tant que matière vivante, le cuir nécessite un bon entretien. Il existe plusieurs manières de la nettoyer, en utilisant des produits ménager spécialement dédiés au cuir ou en utilisant des produits naturels.

En termes de produit ménager, il existe une multitude de produits qui vous seront conseillés : un baume, une huile, un vaporisateur… Vous pourrez généralement vous fournir ce type de produit dans les grandes surfaces, les drogueries ainsi que les magasins de bricolage. Concernant les produits naturels, le plus souvent utilisé et le savon de Marseille. Qui aurait pu croire qu’avec un simple savon, on pouvait réaliser autant de choses. En effet, le savon de Marseille permet également de nettoyer vos sols, votre vaisselle, votre linge, vos cheveux et il permet également de retirer les taches. 

Si vous n’avez pas de savon de Marseille chez vous, il est temps de vous en procurer, car il vous aidera dans toutes les différentes corvées que vous aurez à réaliser. Si vous n’en trouvez pas, une bonne alternative 

serait le savon noir. Ce dernier possède quasiment toutes les mêmes propriétés que son cousin le savon de Marseille. Il vaut mieux de temps en temps privilégier les nettoyants naturels pour éviter toute sorte de catastrophe (décoloration, tâches…).

comment nettoyer le cuir d une voiture

Comment nettoyer le cuir d une voiture

Si vous décidez d’utiliser un produit ménager, nous vous invitons à suivre les consignes qui doivent se trouver au dos du produit. Faites bien attention à leur composition et au temps de conservation du produit. Un produit périmé pourrait abimer vos sièges en cuir. Généralement, vous aurez besoin d’un chiffon en microfibre pour applique le produit qu’il soit sous forme de baume ou de spray.

Concernant le nettoyage naturel au savon de Marseille ou au savon noir, il vous suffira d’humidifier un gant avec de l’eau puis d’y ajouter du savon. Après ça, vous devrez frotter délicatement toute la surface du cuir à l’aide de votre gant. Après avoir étalé le savon sur vos sièges et votre volant, vous pourrez rincer le gant pour enlever tout le savon puis repasser un coup sur le cuir pour retirer l’excédent de savon et pour le rincer. Faites attention à ne pas trop mouiller le gant pour ne pas trop mouiller le cuir.

Après cette étape, vous pourrez ouvrir les portes de votre voiture ainsi que le coffre pour l’aérer et la faire sécher. Votre voiture sera comme neuve, sentira bon et sera surtout toute propre. Le nettoyage du cuir de votre voiture est à réaliser une fois tous les six mois. Si vous le faites trop souvent, ce dernier pourrait s’abimer.