Combien de temps une ordonnance ophtalmo est t-elle valide ?

Cultureua.com » Santé » Combien de temps une ordonnance ophtalmo est t-elle valide ?

L’ophtalmologue est un spécialiste de la vue qui est habileté à délivrer des ordonnances médicales pour certains dispositifs ou produits. Depuis quelques années, une même ordonnance de ce professionnel peut vous aider à renouveler certains accessoires comme les verres ou les lentilles.

Toutefois, cette règle ne s’applique pas dans tous les cas. En réalité, chaque ordonnance dispose d’une période de validité. Cette durée varie selon l’âge du patient, du type d’équipement ainsi que de la pathologie.

Duree validite ordonnance ophtalmo pour verres correcteurs

Les lunettes représentent les dispositifs médicaux les plus utilisés au monde. La durée de validité d’une ordonnance pour les verres correcteurs dépend souvent de l’âge du patient.

·         Lorsque votre âge est inférieur à 16 ans, la durée de validité de votre ordonnance sera d’une année.

·         Pour les personnes dont l’âge est compris entre 16 et 42 ans, ce délai peut être prolongé jusqu’à 05 années.

·         Quant aux personnes avec un âge supérieur à 42 ans, la validité de l’ordonnance médicale pour ces lunettes est de 03 ans.

En fonction du mal dont vous souffrez, les fréquences de renouvellement indiquées peuvent ne pas être respectées. L’ophtalmologue peut donc restreindre la durée de validité de l’ordonnance s’il juge cela nécessaire.

duree validite ordonnance ophtalmo

La durée de validité d’une ordonnance ophtalmologique pour les lentilles

Tout comme les verres correcteurs, les lentilles optiques nécessitent aussi une ordonnance établie par un ophtalmologiste. Dans ce cas de figure aussi, le délai de validité de l’ordonnance dépend également de l’âge du patient. Compte tenu de la proximité de ce dispositif avec les yeux, la durée de validité est inférieure à celle des lunettes.

·         Pour les enfants âgées de moins de 16 ans, la validité de l’ordonnance est de 01 an.

·         En ce qui concerne les personnes de plus de 16 ans, l’ordonnance peut avoir une validité de 03 ans.

Délai de renouvellement de l’ordonnance dans les cas spéciaux

Pour certains cas de figure, la fréquence de renouvellement peut être différente des normes.

·         Dans le cadre d’une modification de la vue, le délai de renouvellement du dispositif pour les plus de 16 ans est de 01 an. Quant aux personnes dont l’âge n’excède pas cet âge, il n’existe pas de délai. Seul l’ophtalmologue pour décider de la validité de l’ordonnance.

·         Pour des personnes avec une condition médicale particulière (Glaucome, hypertension intraoculaire, DMLA, cataracte évolutive, amblyopie, etc.), il n’existe pas aussi un délai de renouvellement.

·         Par ailleurs, il n’existe pas de délai de renouvellement minimal dans le cas d’une association à une pathologie non oculaire : diabète, Sida. Cela s’applique également lors de la concomitance avec traitement médicamenteux (corticoïdes…)

Qu’impliquent ces durées de validité ?

En plus d’utiliser votre dispositif pendant la durée de validité, il est possible qu’un opticien renouvèle et adapte la correction. À cet effet, il peut procéder à des examens de réfraction dans le but de réduire ou d’augmenter la puissance de vos lentilles ou de vos verres. Par ailleurs, lors de la perte ou du bris de votre dispositif, un opticien peut exceptionnellement vous les changer sans la présentation d’une ordonnance. Il est toutefois appelé à envoyer les examens de réfraction à votre ophtalmologue.