Table des matières
Vous en êtes arrivés à un stade où vous n’arrivez plus à vous épanouir dans votre vie professionnelle ? C’est sans doute le moment idéal pour penser à une reconversion professionnelle. Pour se faire, il faudra passer par plusieurs étapes, parmi lesquelles on retrouve la réalisation d’un bilan de compétence. Combien faut-il prévoir pour cette démarche ? Quel centre choisir pour réaliser son bilan de compétences ? Vous pourrez obtenir dans la suite, des réponses à vos interrogations.
Quels sont les critères qui peuvent influencer le prix d un bilan de compétence ?
Pour commencer, il faut savoir que le budget à prévoir pour un bilan de compétence peut varier sur la base de différents facteurs. Tout d’abord il faut prendre en compte le centre choisi pour cette démarche. En effet, les tarifs pratiqués varient d’un établissement à un autre.
De même, selon que vous choisissez un consultant indépendant ou un centre spécialisé dans le domaine, le budget à prévoir peut varier. Ensuite, il faut noter que la zone géographique entre également en ligne de compte, et peut influencer le coût d’un bilan de compétences.
Par ailleurs, selon les besoins et la disponibilité du travailleur, il peut choisir de réaliser son bilan de compétences en ligne ou en présentiel. Dans chaque cas de figure, les tarifs sont très différents. Comme vous pouvez vous en douter, la réalisation d’un bilan de compétences en ligne coûte moins cher que celui réalisé en présentiel.
Enfin, un autre critère essentiel qui peut influencer le prix de votre bilan de compétence est le type de service proposé par le prestataire. En effet, selon le centre choisi pour votre bilan de compétence, vous pourrez avoir accès à plusieurs services supplémentaires tels que l’aide à la recherche d’un emploi, une assistance pour la rédaction de votre CV, etc.
Quel budget prévoir concrètement pour réaliser un bilan de compétences ?
Concrètement, le budget à prévoir pour la réalisation d’un bilan de compétences peut aller de 1500 à 3000 € environ. On peut donc dire qu’en moyenne, vous devez prévoir 2000 € pour cette démarche. Comme mentionné plus haut, les tarifs sont très variables car plusieurs critères sont à prendre en compte.
De plus, étant donné qu’il n’y a pas vraiment de réglementation à ce niveau, chaque centre d’évaluation peut fixer ses tarifs à sa guise. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de toujours demander un devis, afin de le comparer aux tarifs en vigueur sur le marché.
Comment choisir un centre pour réaliser un bilan de compétence ?
Pour réaliser votre bilan de compétence, vous devez vous assurer de bien choisir le centre ou l’établissement auquel vous allez vous confier. Si vous voulez avoir la garantie d’obtenir une prise en charge des dépenses par votre CPF, optez pour un prestataire certifié Qualiopi.
Plusieurs autres critères sont à prendre en compte pour le choix de votre centre d’évaluation. Il faudra vérifier entre autres la renommée de l’établissement, les services proposés, les avis en ligne, l’approche pédagogique utilisée, ainsi que votre ressenti personnel après le premier entretien.
Vous avez donc désormais toutes les informations nécessaires sur les tarifs pour la réalisation de votre bilan de compétences.
Leave a Comment