Sony ZV-1F : pour des vidéos encore plus simples !

Cultureua.com » Tech » Sony ZV-1F : pour des vidéos encore plus simples !

Le vlogging est une pratique qui est devenue très populaire depuis peu sur Internet. En effet, pour parfaire la présentation de produits et/ou marchandises sur le web, avoir un vlog (blog vidéo) peut être une technique de vente aux atouts considérables. Les internautes n’auront qu’à visionner les détails des produits qui les intéressent via la vidéo. Dans ce cas, pour optimiser votre enregistrement vidéo, il vous faudra vous tourner vers les modèles d’appareil photo que propose Sony. Si vous optez pour le vlogging, le Sony ZV-1F peut vous offrir une qualité de vidéo très impressionnante, un modèle compact avec un capteur de 1″. Voyons ce qu’il en est, de cet appareil photo compact de Sony.

Un appareil photo dédié pour le vlogging

Sony a conçu un modèle d’appareil photo destiné à filmer des vidéos pour un blog, nommé ZV-1. Cet appareil combine à la fois performance et simplicité d’utilisation. Avec un capteur de 20 Mpx de 1″, Sony a conçu cet appareil en se basant sur le RX100 VII mais sans le viseur électronique. Le Sony ZV-1F est toutefois destiné pour l’enregistrement vidéo pour un vlog, ce qui n’est pas le cas pour le RX100 VII.

L’appareil photo permet de parfaire le changement rapide de la mise au point, facilitant ainsi la prise de vue en focus sur les produits que l’on veut filmer. En outre, vous pouvez transformer le Sony ZV-1F en caméra compact et stable pour l’enregistrement de vos activités.

Un appareil photo qui est équipé d’un boîtier simplifié

Sony a décidé de simplifier et de rendre plus ergonomique le boîtier du ZV-1F, à l’opposé de son prédécesseur. Le design de l’ancien modèle a été conservé, à l’instar de son objectif qui a été changé :

  • Le Sony ZV-1 est équipé d’un objectif stabilisé optique (f/1,8 -f/2,8 24-70 mm) ;
  • Le Sony ZV-1F quant à lui est équipé d’une focale fixe de 20 mm f/2.

Une technologie assez simple pour le Sony ZV-1F

Si l’on met de côté le changement au niveau de l’optique, on a pu constater que Sony a voulu rendre plus simple le ZV-1F en lui retirant un grand nombre de fonctionnalités. Le constructeur a voulu concevoir un appareil photo spécial qui se focalise sur le vlog. En même temps, le Sony ZV-1F est considéré comme étant l’appareil le moins cher dans le catalogue de la marque.

Le ZV-1F est un bon compromis au niveau de la qualité d’enregistrement vidéo et du prix de lancement. Toutefois, si vous avez un grand budget et que vous voulez un contenu de qualité pour votre vlog, opter pour un Sony ZV-E10 ou un Canon PowerShot G7 X III.

Le Sony ZV-1F a conservé les points forts du ZV-1

Pour ce nouvel appareil photo, Sony a tenu à conserver la légèreté de son prédécesseur. En effet, la prise en main est plus facile avec la ZV-1F. En revanche, concernant l’ergonomie, la stabilisation et le design, tout a été repris sauf le zoom optique du ZV-1 qui a été remplacé par une focale fixe.

L’introduction de l’USB type C avec le Sony ZV-1F

Comme avantage par rapport à son prédécesseur, outre sa légèreté, le Sony ZV-1F possède un port USB de type C au lieu d’un micro-USB (pour le ZV-1). Sony a aussi fait bénéficier cet appareil photo d’un tout nouveau menu. Toutefois, la navigation avec l’écran tactile est toujours impossible.

La transformation du Sony ZV-1F en Webcam via branchement USB

En utilisant un câble USB, vous pouvez transformer le Sony ZV-1F en Webcam HD en le connectant sur votre PC, ce qui est assez pratique pour l’enregistrement vidéo pour un vlog. De plus, vous pouvez piloter à distance le boîtier de l’appareil photo via une connexion Bluetooth à l’aide de l’application Imaging Edge de Sony. En revanche, pour effectuer la publication sur les réseaux sociaux, seul un téléphone mobile de la marque Sony Xpéria peut être utilisé lors de la connexion via câble.

Pour ce qui est de l’ergonomie du Sony ZV-1F, cela reste similaire à l’ancien ZV-1 vu que les deux appareils photo sont assez identiques. En effet, on peut dire que le Sony ZV-1F, si l’on ne prend pas en compte la fonction optique, est une version simplifiée du ZV-1. Ce nouveau modèle est parfaitement compact même s’il est dénué de viseur.

La réactivité du Sony ZV-1F

Le Sony ZV-1F surpasse largement son prédécesseur au niveau de la rapidité. En effet, même si le processeur embarqué sur les deux modèles est le même, le Sony ZV-1F est plus rapide grâce à sa focale fixe (offrant en même temps un enregistrement de qualité). Ainsi, même si la latence du démarrage se fait ressentir lors d’un enregistrement de vidéo, il dépasse largement son prédécesseur au niveau des capteurs et de la focale.

Le Sony ZV-1F a été conçu principalement pour parfaire l’enregistrement vidéo ou la prise de photo pour un vlog. Utilisé pour d’autres finalités, il sera alors assez moyen au niveau des qualités photos ou vidéos.