Santé

Comment se passe une téléconsultation d’ophtalmologie et comment sont fait les tests ?

Cultureua.com » Santé » Comment se passe une téléconsultation d’ophtalmologie et comment sont fait les tests ?
Written by Sylvie

Pour en finir avec les délais à rallonge dus à la forte demande des patients, les séances d’ophtalmologie en téléconsultation font désormais partie intégrante de l’ophtalmologie moderne. Avec la technologie, les patients peuvent directement contacter leur ophtalmologue et recevoir des soins personnalisés sans avoir à se rendre physiquement chez un ophtalmologue.

Ce type de rendez-vous est de plus en plus courant, il permet aux ophtalmologues de désengorger le flux trop important de patients, tout en permettant aux patients de recevoir des soins adaptés. Il se déroule chez un opticien, dans une salle isolée prévue à cet effet, équipée de machines qui permettent à l’ophtalmologue d’évaluer votre vision.

Cependant une bonne partie des patients qui souhaitent effectuer une séance d’ophtalmologie en téléconsultation ne savent pas vraiment comment se déroule ce type de rendez-vous, dans cet article nous allons vous en dire plus à ce sujet !

comment se passe une teleconsultation

comment se passe une teleconsultation avec un ophtalmologue ?

Si vous aussi vous avez pris un rendez-vous par téléconsultation avec un ophtalmologue, ne paniquez pas, cela se déroule de la façon suivante :

Après votre prise de rendez-vous en ligne, le cabinet qui gère la consultation vous demandera de fournir vos antécédents médicaux, aussi bien vos antécédents qui concernent la médecine générale que ceux ophtalmiques, cela permettra à votre ophtalmologue de vous prescrire un traitement qui vous convient.

Comme vous l’avez lu plus haut, ce type de rendez-vous en téléconsultation se déroule dans une salle équipée de machine, l’ophtalmologue vous guidera tout au long de la séance pour évaluer votre vision et vous donner un traitement adapté pour corriger celle-ci.

L’opticien sera là pour vous aider à placer vos yeux et calibrer les différentes machines afin que l’ophtalmologue puisse évaluer parfaitement votre vision, la plupart du temps un rendez-vous d’ophtalmologie en téléconsultation dure en moyenne 30 minutes

La téléconsultation est parfaite pour vous voir prescrire des verres adaptés pour des lunettes ou encore pour vous faire prescrire des lentilles de contact, à la fin du rendez-vous vous ressortirez avec une ordonnance qui vous permettra d’acheter chez l’opticien vos lunettes ou vos lentilles de contact.

En plus d’être une alternative adaptée pour les rendez-vous souvent très tardifs chez les opticiens qui sont souvent débordés ( à l’heure actuelle plus de 60 jours de délai pour obtenir un rendez-vous ), la téléconsultation permet de lutter contre les déserts médicaux, en France certains patients doivent en effet faire au moins une heure de route pour se rendre chez un ophtalmologue.

Il faut aussi savoir qu’en France la majorité de la population souffre de troubles visuels, les plus courants sont la myopie et la presbytie, des pathologies qui se développent parfois avec l’âge.

Quel est le prix d’une téléconsultation d’ophtalmologie

Le prix moyen d’une téléconsultation chez un ophtalmologue se situe aux alentours des 30 €, la sécurité sociale prend en charge à 70 % selon le niveau de convention de l’ophtalmologue. Un ophtalmologue de secteur 2 à la possibilité de fixer librement ses honoraires.

About the author

Sylvie