Bricolage

Quel est le principe de fonctionnement et l’effet produit par un stroboscope en soirée ?

publié par Sylvie

Pour capturer les images des objets en mouvement ou pour mesurer leur vitesse, on a recours à un stroboscope. Il s’agit d’un appareil émettant une rafale de lumière selon une fréquence prédéfinie. Pour mieux comprendre en quoi consiste le stroboscope effet, lisez ce qui suit.

Stroboscope effet : comment fonctionne-t-il ?

Le stroboscope flash est un appareil utilisé pour les photographies en studio. Il permet d’immortaliser les objets mobiles ou tournants à toute vitesse. D’un autre côté, pour obtenir un effet lumineux ou pour mesurer la vitesse d’un objet en rotation, on utilise un stroboscope effet. Celui-ci diffuse en effet des éclairs rapides et réguliers pour éclairer dans une pièce sombre ou à faible luminosité. Ce procédé se réalise en alternant les phases obscures et les phases lumineuses.

Qu’est-ce que l’effet stroboscopique ?

On parle d’effet stroboscopique pour désigner le phénomène physique de la lumière clignotant selon une fréquence élevée. Le cerveau de l’homme ne peut pas suivre ce clignotement lumineux et voit à sa place un objet statique. Utilisé en tant que lumière, le stroboscope synchronise le rythme du mouvement avec celui de la lumière.

Comment configurer un stroboscope ?

Même si le fonctionnement d’un stroboscope effet demeure similaire, leurs modèles sont diversifiés. Dans ce cas pour les paramétrer, vous avez besoin de désigner la fréquence idéale. Celle-ci doit réaliser au moins 100 tours par minute sur une vitesse de 50 Hz.

En deuxième lieu, vous devez également configurer l’amplitude. Il s’agit de la distance entre le point le plus éloigné de l’accessoire mobile à capturer et le point de repos. Pour régler le stroboscope, sachez qu’en optant pour une amplitude élevée, l’objet demeure visible dans la durée.

Les réglages se terminent normalement par sa durée d’exposition. Celle-ci définit le temps durant lequel l’objet mobile demeure visible par l’appareil. Dans ce cas, il est recommandé de régler l’appareil selon une durée élevée pour exposer le plus longtemps possible l’objet en mouvement.

stroboscope effet

Ce qu’il faut retenir sur l’effet stroboscopique

Pour rappel, l’effet stroboscopique désigne le changement de perception des objets en mouvements à l’aide de flash lumineux. On utilise souvent le stroboscope LED pour envoyer des suites d’éclairs clairs en applications industrielles. Toutefois, retrouvez ci-après quelques modèles d’appareil stroboscopique pouvant vous être utile.

Comment fonctionnent les lampes stroboscopiques ?

Si vous vous déplacez dans une zone mal éclairée, vous avez recours à une lampe torche. Vous pouvez dans ce cas vous munir d’une lampe torche stroboscopique pour vous éclairer dans un environnement à faible luminosité. Le stroboscope effet est d’une intensité élevée comprise entre 250 à 5000 Lumens.

Quelles sont les particularités du stroboscope au Xénon

Sachez que l’appareil existe sous diverses variétés selon leur utilisation, leur source lumineuse et leur dimension. Vous pouvez dans ce cas opter pour les modèles portatifs pour la maintenance et les structures fixes sont en revanche essentiellement sollicitées dans les laboratoires. Particulièrement, le Stroboscope au Xénon permet de mesurer la vitesse des objets en rotation sur un emplacement difficile d’accès.

Et le stroboscope LED ?

Cet appareil offre une intensité lumineuse équivalente à 4800 Lux. Si vous réalisez de longues journées de travail, ce modèle est particulièrement adapté à cet effet. 

Où acheter un stroboscope ?

Il y a quelques mois, vous avez acheté la maison de vos rêves, dans laquelle vous avez suffisamment d’espace pour organiser de grandes fêtes avec vos amis et avec votre famille. Maintenant que vous avez terminé d’aménager les pièces à vivre, vous avez décidé de vous consacrer à la zone qui servira aux loisirs et aux réceptions. Pour cela, vous comptez miser sur du mobilier confortable, un bon dispositif de sonorisation, et des jeux de lumière réussis avec un stroboscope, le parfait cocktail pour des soirées endiablées ! 

Seulement, ce matériel représente un certain investissement, et vous tenez à choisir du matériel de qualité. L’idéal dans votre cas, est de faire appel à un revendeur spécialisé dans les articles dédiés à la fête et au spectacle. Si vous hésitez entre plusieurs modèles, sachez qu’il existe plusieurs types de stroboscopes :

  • Les stroboscopes à LED blanches, qui ne diffusent que cette couleur. On peut programmer automatiquement les jeux de lumières à diffuser. Ce type de stroboscope est particulièrement intéressant si vous souhaitez installer une piste de danse. Il en existe en format projecteur, mais aussi en ampoules clignotantes, beaucoup moins encombrantes. Côté budget, comptez entre 6 et 60 euros l’unité.
  • Les stroboscopes à jeux de lumières. Ces derniers diffusent plusieurs couleurs, généralement du blanc, du vert, du rouge et du bleu, de manière alternative ou simultanée, grâce aux différents programmes dont ils sont équipés. Les modèles de stroboscopes les plus performants disposent également de lasers, pour ajouter davantage d’ambiance. Cerise sur le gâteau, certains articles sont équipés de shows préprogrammés, qui pourront parfaitement s’accorder à une ambiance musicale. Ils seront donc parfaits pour animer vos soirées dansantes. En revanche, ils seront plus coûteux que les modèles à lumière blanche, puisqu’ils peuvent atteindre plusieurs centaines d’euros.

Informations sur l'auteur

Sylvie

Leave a Comment