Qu’est ce qu’une compétence professionnelle et comment lister les siennes pour un entretien ?

Cultureua.com » Disposer d'un emploi » Qu’est ce qu’une compétence professionnelle et comment lister les siennes pour un entretien ?

À chaque fois que vous décrocherez un entretien d’embauche, l’employeur vous posera des questions sur vos compétences. Bien souvent face à des questions en rapport avec ses compétences, il est possible de perdre ses moyens, car pour parler de ses compétences, il faut tout d’abord comprendre ce que c’est.

Dans cet article, nous allons vous parler particulièrement de ce que sont vos compétences professionnelles, à ne pas confondre avec vos qualités. Une fois que vous avez compris de quoi on parle lorsque le sujet de compétences est abordé, il sera beaucoup plus facile pour vous d’en parler et de vous mettre en avant. 

La compétence professionnelle définition 

Une compétence professionnelle est l’une de vos capacités à effectuer une mission qui peut vous être donnée à faire. Ces capacités que vous avez apprises au cours de formations, d’études ou encore d’expérience sur le terrain vont être considérées comme des compétences professionnelles acquises.

Il existe plusieurs catégories de compétences nécessaires en fonction des postes que vous pouvez occuper. Selon le travail que vous effectuez, vous aurez besoin de compétences différentes, vous avez les compétences physiques, les compétences techniques ainsi que les compétences comportementales.

Les compétences physiques sont la capacité qui vous permettra d’agir lors de missions qui nécessitent une bonne condition physique, comme lorsque vous êtes amené à porter des charges lourdes. La compétence principale sera alors de bien connaître les positions de sécurité à adopter pour ne pas se faire mal. 

Les compétences techniques sont la capacité à détenir des connaissances spécialisées dans le domaine pour lequel vous effectuez une demande d’embauche. En exemple, vous avez la maîtrise de l’ordinateur, pour certains emplois, c’est une obligation de compétence.

Ensuite, vous avez les compétences comportementales, c’est la capacité à s’adapter socialement pour effectuer certaines missions où vous serez en contact avec une clientèle. Par exemple, si vous postulez pour un job de commercial. 

compétence professionnelle définition

Comment mettre en valeur ses compétences ?  

Pour mettre en valeur ses compétences avant même d’obtenir un entretien d’embauche, vous devrez les mettre en valeur sur votre CV ou dans une lettre de motivation.

Pour cela, il est intéressant de créer une rubrique « compétences professionnelles ». Cette rubrique va permettre à l’employeur de cibler avant même de vous rencontrer, les capacités et les potentielles compétences que vous avez. 

N’hésitez pas à parler des compétences que vous avez acquises au fur et à mesure du temps dans vos anciens emplois. De plus, il est important de parler de votre parcours d’étude, cela va avoir un rôle important sur les compétences que vous avez apprises avant de vous lancer dans le monde du travail.

Pour montrer une compétence particulière qui est celle de savoir prendre des initiatives et se renseigner ainsi que s’adapter à votre milieu professionnel. 

Montrez que vous connaissez l’entreprise pour laquelle vous désirez travailler et expliquez pourquoi vous seriez un élément efficace au poste à pourvoir. Vous l’avez compris, les compétences professionnelles sont en fait toutes vos capacités à effectuer une mission, grâce à votre expérience et votre parcours étudiant.