Comment faire un investissement dans le vin ?

Cultureua.com » Finance » Comment faire un investissement dans le vin ?

Vous cherchez à diversifier vos placements ? Vous devriez envisager d’investir dans le vin. Mais pourquoi et comment ? Nous allons tout vous dire. Vous verrez que vous n’avez absolument pas besoin d’être connaisseur en vin, ni même d’avoir un portefeuille important, à condition d’être bien conseillé.

Pourquoi faire un investissement vin ? 

Avant toute chose, il est essentiel de comprendre pourquoi vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir investir dans le vin. Plusieurs raisons peuvent vous amener à faire ce choix. Cela peut être pour :

  • la rentabilité
  • la sécurité
  • soutenir les domaines viticoles

Au niveau de la rentabilité, vous pouvez espérer une plus-value de 16 à 22 % au moment de la revente. Attention, tout de même à la fiscalité, car vous serez imposé à la revente en cas de plus-value. Cela reste néanmoins avantageux, car c’est la seule fiscalité qui vous sera imposée. À titre d’information, les Grands Crus prennent environ 4 % par an, ce qui est bien plus rentable que de mettre ses économies sur un livret. 

En ce qui concerne la fiabilité de ce placement, le vin bénéficie d’une grande notoriété à travers le monde. Les grands crus se vendent donc dans de grands établissements hôteliers et de restauration, sans aucun problème. Vous bénéficiez également d’une volatilité modérée. 

Enfin, en diversifiant vos placements dans le vin, vous contribuez à aider les propriétés viticoles, et donc le patrimoine français. Ainsi, elles peuvent continuer à produire et à investir dans leur domaine. 

Comment investir dans le vin ?

Si vous désirez faire un tel investissement, vous pouvez vous y prendre de plusieurs manières.

Pour commencer, vous avez le FCP, pour fonds commun de placement. Cela fait partie des SICAV et de ce fait, vous allez acheter des parts. Avec cette solution, vous n’avez pas à vous occuper de l’achat des bouteilles, ni à gérer la partie négociation pour la revente. Vous laissez cette place aux experts et vous gardez celle d’investisseur. 

La seconde option est de collaborer avec une société de gestion de cave. Là encore, vous n’avez pas besoin de vous y connaitre. De plus, il existe différents niveaux d’investissement. Vous pouvez donc choisir celui qui correspond à votre profil. Quoi qu’il arrive, vous serez conseillé par un expert pour sélectionner les bouteilles que vous achetez. Ces bouteilles seront conservées dans une cave professionnelle. Pour la revente, vous pourrez laisser la société le faire à votre place. Bien entendu, il faudra votre accord.  

La dernière solution est plus risquée, car vous devrez forcément vous y connaître. C’est vous qui irez acheter et négocier le tarif de vos bouteilles de vin, auprès de caves, voire des cavistes. Vous devrez également vous charger de la revente, en trouvant des acheteurs et en fixant vos prix. Par ailleurs, cela va vous demander du temps. De plus, vous devrez vous charger de la conservation des bouteilles dans des conditions optimales (température et hygrométrie) et de leur livraison. Ce n’est clairement pas la solution la plus facile. 

investissement vin