Auto Moto

Quelle est la fourche la plus légère et résistante pour une trottinette freestyle ?

Cultureua.com » Auto Moto » Quelle est la fourche la plus légère et résistante pour une trottinette freestyle ?
Written by Sylvie

Quelle est la fourche la plus légère et résistante pour une trottinette freestyle ?

La fourche trottinette freestyle est un composant essentiel de la trottinette freestyle. En effet, cette pièce a pour rôle de maintenir la roue avant en reliant le guidon, le deck et la roue avant. Elle participe aussi à la direction de l’engin. Il existe différentes sortes de fourches pour trottinette freestyle sur le marché. Elles peuvent être en aluminium ou en acier. Il est essentiel de bien la choisir pour une performance optimale de votre trottinette. Voici nos conseils pour bien choisir.

La fourche trottinette freestyle

La fourche pour trottinette freestyle doit être assez souple et légère pour que vous puissiez augmenter votre performance. Le matériau avec lequel elle est fabriquée est essentiel pour bien choisir.

La fourche pour trottinette freestyle en aluminium

L’aluminium est le matériau utilisé pour fabriquer la plupart des fourches pour trottinettes freestyle sur le marché. Comparée aux fourches  en acier, l’aluminium a l‘avantage d’être plus légère mais à la fois solide.

La fourche pour trottinette freestyle en acier

Les modèles de fourches en acier sont plus lourdes mais ils ont l’avantage d’être abordables. Dans la pratique, les fourches pour trottinette freestyle en acier sont retrouvées sur les anciens modèles et les produits entrée de gamme.

La fourche pour trottinette freestyle en titane

La fourche pour trottinette freestyle en titane est un produit moderne et innovant. Elle a l’avantage d’être très solide, bien plus que l’aluminium, tout en étant très léger. Mais son prix élevé constitue un frein pour la plupart des propriétaires de trottinettes freestyle.

Quel modèle choisir entre les fourches filetées ou non filetées ?

Les fourches de trottinettes freestyle sont classées en deux grandes catégories. Les fourches non filetées constituent la majorité des modèles utilisés sur les trottinettes. Elles se démarquent par leur système de compression optimal.

Ici, le choix dépend essentiellement du jeu de direction de votre engin. Si vous avez une trottinette avec un jeu de direction non fileté, vous devez opter pour une fourche non filetée. La fourche de direction filetée est la moins chère, mais elle est considérée comme moins solide, avec une durée de vie assez limitée dans le temps.

Assurez-vous de la compatibilité des fourches de trottinette freestyle

Quand vous achetez une nouvelle fourche pour votre trottinette freestyle, vous devez tenir compte d’un critère essentiel : sa compatibilité. En effet, vous devez vous assurer que la fourche que vous allez choisir soit compatible avec les autres pièces qui composent la trottinette freestyle, à savoir :

·         le jeu de direction,

·         les roues,

·         le système de compression.

Elle doit aussi être adaptée à l’utilisation que vous allez en faire, notamment en termes de légèreté.

En ce qui concerne les systèmes de compression, les trottinettes freestyle sont dotées d’un système SCS, ICS, HIC ou IHC. Si les fourches SCS sont lourdes, elles sont aussi parmi les plus solides et durables. Au contraire, les fourches ICS sont bien plus légères, ce qui les rend parfaites pour les personnes exigeantes en termes de poids. Quant aux fourches HIC, elles offrent un système plus simple, sont plus légers et sont adaptés uniquement aux barres de taille standard.

fourche trottinette freestyle

About the author

Sylvie