Famille

Quel est le meilleur matelas à langer pour changer bébé confortablement ?

Cultureua.com » Famille » Quel est le meilleur matelas à langer pour changer bébé confortablement ?
Written by Sylvie

Vous attendez un heureux événement, et comme la date de l’accouchement se rapproche, vous êtes en train de préparer les dernières petites affaires pour accueillir votre bébé confortablement. Il ne manque presque plus rien, mais vous hésitez encore sur le modèle de matelas à langer à choisir. Vous aimeriez trouver un modèle pratique, hygiénique, et confortable pour votre nouveau-né, mais vous vous demandez s’il est nécessaire d’investir dans un article onéreux, ou s’il est possible de trouver un bon matelas à langer sans se ruiner. Découvrez comment bien choisir le matelas à langer idéal pour votre bébé.

Meilleur matelas à langer, comment bien le choisir ?

On ne vous l’apprend probablement pas, mais le matelas à langer est le petit matelas sur lequel on installe le bébé, pour changer ses couches et pour l’habiller. Si le choix du matelas dépend d’éléments propres à votre mode de vie et à votre maison, il y a des caractéristiques qui demeurent essentielles dans tous les cas :

  • Il doit être confortable pour que votre enfant y passe un bon moment. Beaucoup de bébés se sentent mal à l’aise, voire angoissés lorsqu’on les déshabille, il faut donc créer un espace le plus agréable possible, pour que ce moment lui permette de tisser de vrais liens avec ses parents ;
  • Il doit être facile à nettoyer : il arrive que les couches débordent, et que des selles ou de l’urine tâchent le matelas. Il est donc important de pouvoir le déhousser, ou de pouvoir passer un petit coup d’éponge dessus.
  • Votre enfant doit être en sécurité dessus, en étant bien calé, et en ne risquant pas de se cogner contre les meubles autour de lui.

En plus de ces caractéristiques, le matelas à langer doit être choisi en fonction de l’utilisation que vous comptez en faire. Voyons cela un peu plus en détails.

meilleur matelas à langer

Choisir son matelas en fonction du lieu d’utilisation

Généralement, lorsqu’on parle d’un plan de change pour bébé, on pense à une table à langer, garnie de son matelas, et des petits pots contenant les couches et les produits de soins. Seulement, on ne dispose pas toujours de la place nécessaire pour installer une table à langer, ou d’un endroit suffisamment pratique pour avoir un point d’eau à côté.

Dans tous les cas, il faudra veiller à ce que le matelas possède des dimensions adaptées au plan de change, et qu’il soit légèrement incurvé pour empêcher bébé de basculer sur les côtés. On bannit aussi les matelas qui dépassent du plateau, et laissent les pieds de bébé dans le vide. La marque Red Caste propose des modèles très moelleux, pour un change confortable. Ils sont déhoussables et possèdent une partie en éponge déperlante, parfaite pour absorber les petits accidents.

Un matelas à langer est aussi un élément indispensable lorsqu’on est de sortie : changer son bébé dans un parc peut être particulièrement inconfortable, à cause de l’herbe qui peut piquer, et les toilettes publiques ne sont pas toujours bien équipées ou suffisamment propres. Dans ce cas, l’idéal est d’avoir dans son sac un petit matelas nomade, qui se plie et se déplie en un clin d’œil. Les modèles de chez Leadstar et Bambino Mio sont particulièrement intéressants, car ils sont rembourrés, et facilement lavables.

About the author

Sylvie