5 idées pour aménager son abri de jardin

Cultureua.com » Jardinage » 5 idées pour aménager son abri de jardin

Le jardin est le prolongement idéal d’une maison donc propice pour l’installation d’un abri, si l’on consulte l’avis des professionnels en aménagement. D’ailleurs, un abri de jardin est conçu spécialement pour servir de lieu de rangement pour les outils et matériels de jardinage. Aujourd’hui, ces abris sont devenus un espace supplémentaire, sinon indispensable pour parfaire la déco de votre jardin. En fait, certains utilisent les abris comme un accessoire rendant leur jardin beaucoup plus convivial.

De plus, il est possible d’aménager l’abri de jardin en potager, en une pièce de relaxation ou même un espace de vie. Aussi, voici quelques idées d’aménagement de votre abri de jardin.

Idées de décoration pour l’aménagement d’un abri de jardin

Un abri de jardin se doit avant tout d’être fonctionnel, ce qui ne devrait pas être une raison pour négliger son apparence. En effet, si installée en plein cœur du jardin, votre cabane doit mettre en valeur et servir de décoration et pour le jardin et pour votre lieu d’habitation dans son intégralité. Pour ce faire, l’abri de jardin mérite un simple coup de peinture et quelques accessoires pour qu’il arbore ses plus beaux attraits. Ci-après, quelques idées de décoration pour votre abri de jardin :

  • Végétaliser le toit de la cabane du jardin : sachez qu’en ayant un abri de jardin, vous pouvez facilement faire pousser des plantes grimpantes sur la cabane. En effet, les plantes vont donner un aspect naturel à votre cabane. De plus, le toit de l’abri sera également protégé et isolé par les plantes ;
  • Peindre la cabane de jardin en acier ou en bois : une simple couche de peinture peut parfaitement changer l’aspect de votre abri de jardin. En d’autres termes, si vous voulez avoir un rendu plus harmonieux, il vous faudra peindre la porte, le toit et les fenêtres de la cabane avec la même couleur. Pour lui donner un look bucolique, disposez des pots de fleurs devant l’entrée de la cabane ou bien aux fenêtres ;
  • Un abri de jardin à l’allure de maisonnette : si votre cabane de jardin a déjà un aspect maisonnette, pensez à bien l’aménager pour que le rendu final soit parfait. Notre astuce infaillible : Pour décorer la cabane de jardin, il vous suffit juste d’aménager une petite allée en dalles devant la porte de celle-ci. Ainsi, l’abri de jardin aura l’allure d’une véritable maison. De plus, il vous sera beaucoup plus facile d’accéder à votre abri en toutes circonstances (flaques d’eau, de boue, etc.).

5 idées pour bien aménager son abri de jardin

Installer une petite cabane dans le jardin, c’est disposer d’un endroit où entreposer et stocker vos différents outils de bricolage, de jardinage, et autres. Également, vous pouvez y mettre les jouets des enfants ou sinon les meubles d’extérieur. Pour aménager votre abri de jardin, voici quelques idées :

Faire l’installation d’un atelier DIY

Présentées désormais sous le terme de DIY, les activités créatives et manuelles prennent une réelle place dans la vie de tous les jours. En effet, réaliser l’installation d’un atelier DIY dans le jardin est une meilleure idée surtout si vous aimez faire preuve de créativité.

En plus de vous offrir un bel espace de travail, ce type d’abri de jardin va vous permettre également de ranger vos accessoires.

Faire l’abri de jardin en une salle de méditation

Dans plusieurs pays, notamment la France, les séances de méditation sont devenues indispensables dans la vie quotidienne des gens. En effet, il a été prouvé que la méditation est excellente tant pour l’esprit que pour le corps. Cependant, afin de bénéficier des bienfaits de la méditation, celle-ci requiert d’être pratiquée régulièrement, soit un lieu spécifique où méditer. Généralement, méditer requiert un espace dédié et calme pour une bonne concentration. Dans ce cas, aménagez votre abri de jardin, ce sera votre lieu privilégié pour vos séances de méditation.

Aménager l’abri de jardin en une salle de jeux atypique

Si vous avez des enfants, aménager l’abri de votre jardin en salle de jeux est une excellente idée. Si les dimensions de votre abri de jardin le permettent, vous pouvez mettre une mezzanine afin de renforcer l’esprit de cabane. N’oubliez pas d’équiper votre abri de jardin de plusieurs fenêtres afin de permettre à la lumière d’y trouver sa place. Pensez également à meubler votre cabane. D’une pierre, deux coups. Vous avez votre lieu de stockage de vos outils tandis que vos enfants s’en serviront pour leurs jeux d’aventures.

En faire une chambre d’amis

Sachez qu’avec quelques coups de peinture, une déco, et un lit, vous pouvez convertir votre abri de jardin en un studio. Si possible, aménagez votre abri de jardin pour le convertir en chambre, vous pourriez même vous en servir pour recevoir vos amis. Et pourquoi pas, un endroit pour vous détendre et vous isoler. Ce sera votre endroit de relaxation secret.

Se servir de l’abri de jardin comme salle de sport

Avoir un banc de musculation, un tapis ou un vélo dans un bureau n’est pas toujours esthétique. De plus, ces appareils pour faire du sport sont très encombrants. Dans ce cas, utiliser votre abri de jardin comme une annexe sportive. Vous optimiserez ainsi les espaces libres de votre maison.