Déco

Quels pieds de table carré choisir pour fabriquer votre table ?

Pied de table carré pour restaurer une table
publié par Sylvie

Vous avez fabriqué de vos propres mains un très beau plateau de table pour refaire la décoration de votre salle à manger et vous avez besoin d’acheter des pieds de table ? Vous vous demandez lesquels vous pourriez choisir pour mettre votre meuble en valeur. Donnez un petit coup de vintage à votre table de salle à manger en optant pour des pieds de table : nous vous suggérons de choisir l’élégance sophistiquée du pied de table carré. 

Les avantages des pieds carrés pour votre table

Il faut tout d’abord préciser que les pieds carrés de table peuvent être de deux sortes. Il peut s’agir d’un bâton taillé en forme de carré comme il peut s’agir d’un support cadre. Vous avez déjà deux types de décoration qui s’impose pour un résultat unique : une décoration minimaliste de salon !

Les pieds carrés simples pour une table vintage

Si vous faites le premier choix, vous resterez dans une décoration plutôt classique. Cependant, en épousant parfaitement les angles du plateaux, les pieds de table de forme carrée ne cassent aucune ligne. Ils permettent d’avoir des meubles au design très épuré. 

De plus, ce sont les pieds parfaits pour le gain de place. Vissés exactement au bout du plateau sans en déborder, ils ne font pas perdre de place dans la pièce et vous avez davantage d’espace pour installer des chaises de chaque côté.

Avec leur forme complémentaire à celle du plateau, les pieds carrés peuvent être fixés plus solidement. En effet, vous pourrez toujours ajouter 4 planches étroites de soutien sous chaque côté du plateau fixées aux pieds. La structure de la table ne peut plus bouger et vous n’avez jamais à revisser les pieds avec le temps.

Les pieds carrés cadres de table

Le choix du pied carré cadre est plus audacieux. En effet, beaucoup moins conventionnel, il donne une touche moderne à votre décoration. Fixé sur toute la largeur du plateau, il contribue à la solidité de votre meuble.

Thomas nous explique pourquoi il a choisi des pieds de table carré pour sa salle à manger

J’ai récemment entrepris de relooker ma table en changeant uniquement ses pieds, je n’avais pas le budget pour tout changer et je suis absolument ravi du résultat. J’ai opté pour des pieds de table carrés, un choix audacieux qui tranche avec le design classique de la table.

Ce changement a apporté une touche d’originalité et de modernité à ma table qui, auparavant, ne se distinguait pas particulièrement. Les pieds carrés offrent un contraste saisissant avec le plateau rond, créant ainsi un intérêt visuel et une dynamique nouvelle dans la pièce. Leur forme géométrique et épurée donne à la table une allure plus contemporaine et élégante.

Avec lui, vous n’avez plus de problème de table bancale. En effet, le cadre résout parfaitement les problèmes de niveau autant provoqués par l’usure et par des pieds inégalement vissés.

Si vous désirez conserver la place de bout de table, préférez des pieds carrés pleins (planches) qui peuvent ne pas se mettre en bordure.

Quels matériaux pour des pieds de table carrés ?

Le choix du matériaux pour ses pieds de table détermine le style décoratif que vous désirez donner à votre meuble.

Le pied de table en bois

Traditionnel et efficace, le pied de table se trouve en tout type de bois et vous n’aurez pas de mal à obtenir celui qui vous convient. En général, pour l’harmonie, il se choisit du même bois que le plateau.

Le pied de table métallique

Non seulement, vous affirmez un style industriel dans votre décoration, mais en plus, vous vous laissez le choix de coloris particulières. Entre les métaux clairs et foncés, mat ou brillant, à effet rouillé, vous avez tout un éventail de possible pour dépareiller plateau et support. 

Le pied de table en verre

Très peu courants, même avec des tables en verre, ils donnent immédiatement un style sophistiquée à votre salle à manger. La transparence peut donner l’illusion que votre beau plateau flotte : cette option plus onéreuse est peut-être à envisager.

Informations sur l'auteur

Sylvie