Auto Moto

Quelle est la procédure suivi par un expert pour trouver les raisons de l’incendie d’une voiture ?

Cultureua.com » Auto Moto » Quelle est la procédure suivi par un expert pour trouver les raisons de l’incendie d’une voiture ?
Written by Sylvie

Il n’est jamais trop tôt pour se renseigner sur les procédures à mettre en place dans le cas d’un incendie avec votre véhicule ! Si votre véhicule venait à être incendié, il est important de demander une expertise qui permettra de comprendre les raisons de cet incendie.

Expertise incendie voiture : pourquoi suivre une procédure après un incident ?

L’origine des incendies pour les véhicules n’est pas toujours celle que l’on croit. Il arrive que certaines enquêtes démontrent des origines d’incendies volontaires, quand tout portait à croire que celui-ci ne l’était pas sur le papier. Avec une procédure menée après un incident, vous pourrez mieux comprendre les origines d’un incendie, qu’il s’agisse d’une voiture qui a pris feu ou d’un autre méfait.

Cela a aussi toute son importance pour votre assurance ! Il arrive que votre assurance auto vous demande de rendre des comptes, et de faire réaliser une expertise par un professionnel, dont la procédure est précise. Par exemple, si votre assureur a des suspicions au sujet de votre implication sur un incendie lié à votre voiture, la procédure du professionnel devrait la révéler.

expertise incendie voiture

Lisez bien votre contrat d’assurance auto ! Les frais liés à l’expertise d’incendie de voiture devraient être à sa charge…

Quelle est la procédure pour une expertise d’incendie de voiture ?

Les agences chargées d’expertise d’incendies sur des voitures travaillent de façon méthodique. C’est ce qui leur permet de justifier les sources d’un incendie…

Contactez votre assureur

Pour commencer, dès que vous avez pu constater l’incendie, contactez directement votre assureur ! Sous une quinzaine de jours, au maximum, celui-ci devra faire tout le nécessaire pour que l’expertise de l’incendie de votre voiture soit faite.

Laissez l’expert réaliser son rapport

Par la suite, l’expert devra détailler dans son rapport :

  • l’état intérieur et extérieur du véhicule
  • la théorie argumentée qu’il émet dans le cadre de l’incendie

Selon la situation, l’expert en incendie de voiture peut passer plus ou moins de temps sur certaines parties de la carrosserie, mais aussi sur certains détails auxquels vous n’avez pas forcément idée.

Lisez le rapport de l’expert en incendie de voiture

Une fois que le rapport sera établi, il sera envoyé à la fois à votre assureur, mais aussi au propriétaire du véhicule. Cette étape peut paraître anodine, mais elle est très importante : elle peut conditionner les actions de votre assureur auto par la suite ! Malheureusement, si votre analyse va à l’encontre de celle de l’expert, la contre-expertise sera à vos frais !

Exprimez votre point de vue à votre assureur

Une fois que vous aurez pu prendre connaissance du rapport de l’expert, n’oubliez pas de prendre contact avec votre assureur à nouveau ! Il y a deux cas de figure :

  • vous pouvez être d’accord avec le constat de l’expert
  • vous n’êtes pas d’accord avec le rapport donné par l’expert en incendie de voiture

Si vous vous trouvez dans la seconde option, et que vous exprimez un désaccord avec votre assureur, vous devrez apporter des éléments ! C’est, par ailleurs, ce qui peut mettre en péril certains automobilistes qui n’arrivent pas toujours à se justifier…

About the author

Sylvie