Faites le bon placement retraite en investissant dans les résidences étudiantes !

Cultureua.com » Immobilier » Faites le bon placement retraite en investissant dans les résidences étudiantes !

L’investissement intelligent fait parti des projets qui vous offrent l’épanouissement financier rêvé sur le long terme. Aujourd’hui en France, c’est l’investissement immobilier qui est considéré comme avantageux et flexible. Toutefois, nous ne parlons pas assez de l’immobilier résidentiel estudiantin. En effet, le France étant une destination d’études supérieures extrêmement prisée, la demande de résidences étudiante ne cesse d’augmenter. Voilà pourquoi nous aborderons aujourd’hui le sujet de l’investissement dans le marché locatif universitaire. Comment s’y prendre ? Et quelles sont les avantages d’une telle démarche ?

Ce qu’il faut savoir à propos de l’investissement en résidence étudiante

Tout d’abord, une résidence universitaire est un agencement de plusieurs logement réglementés, meublés et équipés destinés aux étudiants français et étrangers. Il s’agit généralement de studios, mais il est possible de réserver un quota précis en fonction de la demande pour des colocation en T1. Pour investir dans une résidence étudiante il est impératif de respecter certains critères. Les logements doivent être fonctionnels et doivent réunir toutes les commodités pour assurer le confort de l’étudiant. De plus, la résidence doit être à proximité de l’université, des commerces ainsi que des transports en commun. Une résidence étudiante doit également disposer d’au moins trois des services suivants :

  • Un poste d’accueil pour maintenir une communication et une orientation saine tout au long du séjour de l’étudiant ;
  • Une formule petit déjeuné incluse dans la location ;
  • Une maintenance et nettoyage assuré des logements ;
  • Fournir le linge (draps, serviettes, etc).

Mais avant d’envisager de telles prestations, il faut étudier le marché d’un tel investissement en fonction de son emplacement et du taux de remplissage. Ce dernier doit respecter un pourcentage de 70 % minimum d’étudiants occupants les locaux. Ce seuil sera jaugé pendant une période précise du 1er octobre au 31 décembre.

Les avantages de l’investissement en résidence étudiante

Même si ce type d’investissement peut vous paraître complexe et laborieux, il cache en réalité plusieurs atouts par rapport au marché de la location standard. Voici quelques avantages inévitables de l’investissement en résidence étudiante :

investissant residence etudiante

  • La demande sur le marché des résidences étudiante est bien supérieure à l’offre, ce qui en fait un investissement riche et en hausse continue
  • Sur le plan fiscal, ce type d’investissement jouit d’une grande facilité.
  • Le dispositif Censi-Bouvard vous épargne 11 % des impôts sur votre investissement dans un rayon de 300 000 euros.
  • Le statut LMNP vous assure la récupération de la TVA sur votre investissement ce qui vous fait 19.6 % du prix total en poche.
  • Vous êtes entouré de professionnels qui prennent en charge la gestion de cet investissement. Tout ce qu’il faut, c’est choisir un gestionnaire performant et expérimenté.
  • Si l’on vaut juger la rentabilité de cet investissement sur le long terme, on remarquera très vite qu’elle est supérieure à l’immobilier ordinaire et s’élève à 4 %.
  • Le bail commercial sécurise votre investissement pendant un durée de 10 années ce qui est un avantage pour renforcer son capital.
  • La revente d’une résidence étudiante est bien plus fructueuse que vous ne le pensez. En effet, le rendement est très élevé puisqu’il s’agit d’une source continue de revenus.

Pour conclure, s’investir dans une résidence étudiante est un placement retraite gagnant qui demande également recherche et efforts.

Pourquoi investir dans une résidence étudiante à Toulon Montéty ?

Il est évident qu’il est difficile de vous conseiller un investissement plutôt qu’un autre, car il y a de grandes chances qu’au moment où vous lirez l’article, l’ensemble des lots soient vendus. Mais pour vous aider à comprendre la démarche, nous allons prendre un exemple concret en vous expliquant pourquoi investir dans une résidence étudiante à Toulon Montéty est une bonne idée.

  • Idéalement pour louer un studio à un étudiant, il faut fort logiquement que celui-ci se trouve à proximité d’une fac ou d’une école. C’est le cas ici, puisqu’une école de 8000 m2 va ouvrir ses portes pour des professionnels de santé. C’est idéal puisque la formation dure au minimum 3 ans. Vous êtes donc quasi assuré de ne pas changer de locataire pendant cette période.
  • Pour garantir une bonne attractivité, la résidence étudiante doit se trouver proche de commerces ou de points d’intérêts. C’est également le cas, puisque la résidence se trouve à quelques pas d’une grosse salle de concert.
  • Enfin une résidence étudiante doit être facile d’accès. Là encore c’est le cas avec ce projet, puisque la gare TGV est accessible très facilement grâce à la création du Pont des Arts.

Vous l’avez compris, la résidence est une chose mais l’environnement doit peser tout autant dans le choix de votre futur investissement.