Immobilier

Classement des SCPI : comment établir un classement ?

publié par Sylvie

Une SCPI ou société civile de placement d’immobilier est une société qui a pour mission l’acquisition d’un patrimoine immobilier professionnel en commun ( bureaux, résidences senior, commerces, locaux d’activité …etc ) et s’occupe de sa gestion.

La SCPI peut être propriétaire d’un ou de plusieurs immeubles, achetés ou apportés par les sociétés.

Chaque année, un classement des SCPI s’établit pour pouvoir comparer et décider de la meilleure société de placement d’immobilier.

Sur quels critères se base le classement ?

Pour faire un classement SCPI, il est important de prendre plusieurs critères en compte :

  • La société de gestion SCPI.
  • Le patrimoine immobilier et sa diversification.
  • L’historique.
  • La durée moyenne des baux.
  • Le rendement des trois années précédentes…etc.

Avec ces critères ( et autres ), nous pouvons faire un classement correct et objectif des SCPI.

Quelle était la meilleure SCPI en 2018 ?

agence-immo En 2018, le meilleur prix était destiné à Corum convictions, la SCPI de gestion de la société Corum AM, sa mission reste depuis sa création d’appliquer une politique d’investissement promettant une diversification géographique et typologique. Avec un rendement de 6,45% cette année, elle est en tête de liste depuis 3 ans. La durée moyenne des baux est de 9 ans, ses patrimoines répondent à de bons critères environnementaux, et aussi un taux d’occupation financier de 99,5%.

En deuxième position vient Eparge pierre, créé en 2013 , une SCPI pleine de promesses, qui donne des espérances avec son rythme de croissance, et prouve son professionnalisme avec ses conditions de gestion, son taux d’occupation est de 100% et dispose d’un excellent taux de rendement. Elle est à côté de Corum convictions, la plus rare des SCPI à avoir généré un taux de rendement supérieur à 6%.Son délai de jouissance est de 2 mois et la périodicité des versements est trimestrielle.

La troisième place est occupée par Epargne foncière, créé en 1968, très ancienne SCPI, avec un capital de 2093 milliards d’euros en 2017. Sa société de gestion est La Française AM. Elle a affronté différentes crises et d’innombrables obstacles durant lesquelles elle a appris à maîtriser et diminuer les risques et d’élargir et de diversifier le patrimoine. Son prix de souscription est de 785 euros et un délai de jouissance de 5 mois, elle a une périodicité de versement trimestrielle et un taux d’occupation financier de 88,4%.

Il y a aussi Corum XL qui est la première SCPI en France à couvrir le socle ou la zone euro, c’est à dire couvrir et investir dans le monde entier, notamment en Chine et aux Etats-unis. l’objectif de cette nouvelle réforme est d’assurer un revenu annuel de 5% et une appréciation du capital de 10%.

Corum XL a des ambitions lointaines mais risque cependant la baisse de la valeur de placement et la diminution des revenus locatifs.

Constitution d’un patrimoine immobilier grâce à la SCPI

agence-immoL’achat d’un logement et l’investissement locatif après acquisition du bien immobilier sont des objectifs ambitieux et parfois même difficiles à réaliser. Il faut, en effet, un apport personnel important pour matérialiser ces projets. Il peut également être nécessaire de contracter un crédit immobilier pour réunir la somme correspondant au prix net de l’immobilier à vendre.

Pour investir dans l’immobilier sans avoir un apport personnel important, il est recommandé d’investir en scpi. Cette formule de placement vous permet d’investir dans un patrimoine immobilier diversifié incluant des bureaux, des logements à louer, des hôtels et hébergements touristiques, des commerces…

Pour investir en SCPI, il est recommandé de consulter au préalable la liste des meilleurs SCPI sur les 3 années précédentes. Cela vous permet de bien comparer les SCPI, juger de leur performances et évaluer leur régularité en matière de rendements et de diversité des biens à acquérir.

Parmi les critères à considérer lors de la comparaison des SCPI, il y a l’efficience de la société de gestion propre à chaque SCPI, le délai de jouissance proposé, la fréquence et le montant du dividende, le rendement, le taux d’occupation et aussi les frais.

Par ailleurs, assurez-vous que la SCPI de votre choix est bien sous la tutelle de l’AMF ou Autorité des marchés financiers. Cela atteste de son sérieux et de son existence légale. Également, vérifiez bien que la société de gestion de la SCPI est disponible et réactive en cas de questionnements et demandes d’informations de votre part.

classement scpi 2018

Informations sur l'auteur

Sylvie

Leave a Comment