Paiement en ligne : les pièges à éviter

Cultureua.com » Finance » Paiement en ligne : les pièges à éviter

Le numérique nous simplifie la vie et il n’y a qu’à prendre l’exemple des opérations en ligne pour s’en rendre compte. Cependant, les achats en ligne ne sont pas sans risques : internet reste aussi source de dérives. Découvrez les pièges à éviter dans le cadre d’un paiement en ligne.

Évitez les sites proposant des offres trop alléchantes

Pour vous protéger des mauvaises surprises qui existent sur internet, méfiez-vous des offres trop aguichantes. En effet, il s’agit là du premier moyen par lequel les délinquants arrivent à prendre de nombreuses personnes au piège. Alors, des sites qui proposent des produits à des prix carrément excitants n’existent que pour vous vendre du rêve.

Un téléphone, une montre de valeur, un véhicule qui coûte pratiquement la moitié du prix pratiqué sur le marché, fuyez ces annonces. Tout produit dont le prix d’acquisition est deux fois moins élevé que le normal est de qualité douteuse. Il peut même s’agir d’un cas d’arnaque tout simplement, soyez donc vigilant. Lisez les notes et avis de consommateurs sur le site en question et vérifiez sa réputation.

Évitez les sites non sécurisés

Il existe deux principaux types de sites internet : ceux commençant par « http:/ », et ceux commençant par « https:// ». Ne faites JAMAIS un paiement en ligne sur le premier et évitez de créer un compte sur ce type de site. Vos informations personnelles risquent d’être interceptées par des tiers si vous le faites. Ayez à l’esprit qu’un site fiable ne vous demandera jamais de fournir vos informations personnelles.

Astuce pour reconnaître les sites sécurisés : en plus de leurs URL en «https», ils affichent un petit cadenas dans le coin inférieur de la fenêtre ou dans la barre de tâche. Sur ces sites, la confidentialité et la sécurité des transactions sont garanties. Avant de boucler un paiement en ligne, vous recevrez toujours un SMS avec un code sur votre téléphone portable. Le paiement ne sera effectif que lorsque vous aurez entré ce code en ligne.

Évitez d’utiliser un mot de passe ‘’faible’’

Pour un paiement en ligne sécurisé, le mot de passe idéal est une combinaison de lettres, de chiffres et de caractères. Prenez le soin de toujours utiliser un mot de passe contenant au minimum huit caractères.

Une erreur que la plupart des internautes font est de choisir un mot de passe lié directement à leur personne. Ne faites pas/plus cette erreur, car ce de mot de passe est vulnérable. Dans le même sens, évitez d’utiliser le même mot de passe pour vos opérations en ligne : variez et utilisez un mot de passe pour chaque type de site web.

Évitez d’enregistrer vos coordonnées bancaires

En ce qui concerne vos coordonnées bancaires, évitez de sauvegarder sur votre téléphone votre numéro de carte. Le fait d’enregistrer vos identifiants sur un site pour ne pas avoir à les renseigner ultérieurement est vivement déconseillé. Cela paraît certes, plus simple et rapide, mais il s’agit d’une pratique à risque aussi. Même si un site ou une application vous propose cette option, évitez de le faire.

Pour votre sécurité numérique, consultez fréquemment votre compte bancaire en ligne et sécurisez votre terminal informatique. Utilisez également votre messagerie de manière sécurisée (ne cliquez pas un lien ou sur une pièce jointe avant d’avoir la garantie de sa sécurité).