Cyber-harcèlement : comment protéger les adolescents ?

Cultureua.com » Famille » Cyber-harcèlement : comment protéger les adolescents ?

Aujourd’hui, la majorité des adolescents qui disposent d’un smartphone ont au moins un compte sur les réseaux sociaux. Avec la croissance de ses outils de communication, le cyber harcèlement prend de plus en plus de l’ampleur. Selon l’UNICEF, 12,5 % des adolescents français seraient touchés par ce fléau qui impacte négativement leurs vies. Comment alors protéger les adolescents du cyber harcèlement ?

cyber harcèlement : c’est quoi ?

Le cyber harcèlement est une forme d’agression répétitive envers une personne dans le but de lui nuire. Les adolescents se livrent beaucoup plus à ce type de harcèlement en utilisant les réseaux sociaux ou les nouvelles technologies. Les manœuvres comme les menaces, les intimidations, la diffusion de photo ou le piratage de compte sont toutes assimilées au harcèlement virtuel. Les bourreaux ainsi que les victimes de ces agressions se retrouvent tous sur la toile. Derrière leurs écrans, ces bourreaux se sentent intouchables et laissent libre cours aux pulsions blessantes. Ces assauts conduisent parfois leur victime au suicide. C’est pour cette raison que les parents doivent protéger leurs enfants des dérives d’internet.

Inculquer aux adolescents comment vivre avec les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont des moyens qui permettent aux jeunes enfants de s’exprimer, de se sentir appartenir à une communauté. Mais l’exposition à ces outils de communications peut être risquée. D’où l’importance de parler à votre enfant des dérives de la toile. Vous devez apprendre à votre ado à identifier et à s’opposer au harcèlement virtuel, qu’il soit auteur, victime ou encore témoin. Faites-lui comprendre l’importance de réfléchir à deux fois avant de publier une photo, une vidéo, un commentaire, etc. Votre enfant doit comprendre que la pudeur et la bienséance sont aussi valables sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, vous devez lui rappeler qu’avant de publier l’image de ses amis, il devra avoir leurs autorisations.

Rester attentif aux nouveautés sur les réseaux sociaux

En tant que parent, vous devez être attentif à la vie numérique de vos enfants. Cela vous permettrait de mieux les comprendre et de ne pas être en déphasage avec ces derniers. Pour cela, l’idéal serait de télécharger ses nouvelles applications. Vous pourriez ainsi savoir exactement ce qui se passe sur ces dernières et ce qu’on y partage. Pour vous rapprocher de vos enfants, vous pouvez même leur demander de vous expliquer le fonctionnement de ces applications. Cependant, il n’est pas recommandé de surveiller constamment ce que fait votre enfant sur les réseaux sociaux. Il est préférable d’entamer ponctuellement des discussions sur le cyber harcèlement que de le demander en amis. Vous pouvez lui demander par exemple si tout se passe bien pour lui sur ces réseaux. Montrez-lui aussi que vous êtes à son écoute si jamais il avait un problème sur les réseaux.

Apprendre aux enfants à garder leur vie personnelle privée

Sur les réseaux sociaux, vous avez la possibilité de paramétrer votre compte de sorte à protéger vos informations privées. En discutant avec votre enfant, vous pourrez lui expliquer les paramètres qui vous paraissent essentiels et les raisons pour lesquels ils le sont. De cette façon, vous pourrez ensemble paramétrer ses comptes sur ces applications. Vous devez également attirer l’attention de votre enfant sur la confidentialité de ses mots de passe pour éviter les piratages de comptes.