Comment changer des francs suisses sans avoir trop de frais ?

Cultureua.com » Finance » Comment changer des francs suisses sans avoir trop de frais ?

La Suisse fait partie des pays européens n’ayant pas l’euro comme monnaie. De ce fait, pour les travailleurs exerçant leur activité en Suisse, il peut être souvent nécessaire de recourir aux opérations de change. Si c’est votre cas, vous trouverez dans ce guide quelques conseils pour faire votre changement de devises avec les meilleurs taux.

Recourir à un Bureau de change

Bien qu’étant un pays européen, la Suisse n’utilise pas l’euro comme monnaie nationale. La devise qui est utilisée dans le pays est le franc suisse (CHF). Ainsi, certains travailleurs en Suisse surtout les transfrontaliers ont souvent recours aux transactions de change. De ce fait, pour changer vos francs suisses en euro avec un bon taux, il existe de nombreux bureaux de change dans le pays pour vous y aider. Ces bureaux de changes physiques sont de plus présents en grand nombre dans les zones frontalières.

Ces bureaux proposent un taux de change qui est actualisé 1 à 2 fois par jour pour rester en concordance avec le taux interbancaire. Ils offrent aussi la possibilité de changer des espèces. Cependant, prenez le temps de bien choisir votre bureau de change, car ces établissements ont des marges plus ou moins élevées d’un bureau à un autre. Il faut aussi se déplacer pour changer vos devises au niveau de ces établissements même si certains proposent un service de change par virement bancaire.

Opter pour un bureau de change en ligne

Les bureaux de change physique ne sont pas les seuls à proposer un service de change de devise. En effet, depuis quelques années certains FinTechs proposent des solutions en ligne pour changer de monnaie. Pour ce faire, il suffit juste de créer un espace client avec son ordinateur ou son smartphone. L’un des avantages des bureaux de change en ligne est qu’ils proposent un meilleur taux de change comparé aux bureaux physiques et aux banques.

De plus, ils font les opérations de changes par virement bancaire sécurisé, ce qui permet d’éviter le déplacement du client comme pour ce qui est des bureaux de change physique.

Échanger vos devises à la banque

Les banques proposent en général à leurs clients un service de change de devises. C’est surtout le cas, des banques frontalières suisses qui ont adapté leurs services à cette clientèle particulière. Pour ce faire, ces institutions bancaires ont mis en place le système LSV. Ce système consiste en un prélèvement permanent automatique ou recouvrement direct. Le client calcul la somme qu’il désire changer et le transfert un autre compte dont il est propriétaire en euro.

Pour un transfrontalier français par exemple, il faut choisir une filiale d’une banque française en Suisse pour transférer automatiquement votre salaire sur votre compte en France. Avec une banque, vous pouvez également échanger vos devises en espèce. Même si elle est fastidieuse, cette méthode demeure très utilisée. Échanger ses devises à la banque vous garantit une certaine sécurité. Aussi, le taux de change appliqué est en concordance avec le marché.

Toutefois, pour utiliser cette solution vous devez avoir un compte bancaire dans chacune des devises. Prenez aussi le temps de bien choisir votre institution bancaire, car en fonction de la banque choisie les frais bancaires peuvent être couteux.

Tout savoir pour changer ses francs suisses 

Que vous ayez besoin de changer vos francs suisses pour un voyage ou tout simplement parce que vous êtes frontalier et que vous travaillez en Suisse, vous êtes au bon endroit. Nous allons vous donner des informations utiles pour faciliter vos démarches.

Si vous êtes frontalier 

En tant que travailleur frontalier vivant en France, vous n’aurez pas d’autre choix que de rapatrier vos salaires sur un compte français, afin de payer vos factures. Vous serez donc dans l’obligation de le faire chaque mois. Comme tout le monde, vous avez intérêt à être vigilant pour faire le change au bon moment, et ainsi, réaliser le plus d’économie possible. 

C’est pour cela que nous vous conseillons de vérifier en ligne comment se porte le taux de change franc suisse. Vous pouvez même en profiter pour faire la conversion directement en ligne. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le lien. Cela ne vous demandera que 5 minutes pour créer votre compte. Ensuite, vous bénéficierez de précieux conseils pour faire le change au meilleur moment, en toute simplicité. Bien évidemment, vous pourrez le faire en quelques clics, en installant l’application sur votre smartphone. Cela sera bien plus pratique que de vous rendre à votre banque ou dans un bureau de change. 

Il est également possible de voir avec l’entreprise qui vous emploie, afin qu’elle vous vire l’argent directement en Euros. Attention, même si cette solution peut vous semble plus simple, elle a un gros désavantage. En effet, vous allez devoir définir un taux de change fixe avec votre employeur qui ne va plus varier par la suite. Bien entendu, ce taux sera forcément moins intéressant que ceux que vous pouvez trouver sur un site spécialisé.   

Si vous avez une entreprise

Dans le cas d’une société basée en Suisse, mais travaillant également au-delà de ses frontières et notamment avec la France, vous serez obligé de suivre le cours de la monnaie. Il en est de même pour un client français qui souhaite collaborer avec une entreprise Suisse. Il est nécessaire de connaître le cours actuel au moment de la signature du contrat et d’indiquer clairement, si le taux pris en compte est au moment de la signature du contrat ou du paiement. En effet, depuis quelque temps le franc suisse s’est affaibli. Cela aura donc son importance si vous faites des affaires. Il faut ajouter que parfois le paiement se fait plusieurs mois après la signature du contrat. 

Là encore, si vous faites des affaires régulièrement, vous avez tout intérêt de passer par le site dont nous vous avons parlé pour les frontaliers. En effet, la banque va forcément prendre une marge de 5% sur le taux de change interbancaire à chaque opération. En passant par le site, vous pourrez baisser votre marge de 80 %. C’est encore plus important si la somme à changer est conséquente, car vous connaîtrez le taux avant de faire le transfert, ce qui n’est clairement pas le cas avec les banques. 

Pour voyager 

Si vous comptez passer quelques jours en Suisse, vous n’aurez pas d’autre choix que de convertir vos euros en francs suisses. Certes, vous avez la possibilité d’utiliser vos euros juste après la frontière, mais si vous avancez dans les terres vous serez vite bloqué. 

Attention, le coût de la vie en Suisse est beaucoup plus élevé qu’en France. Il faudra donc que vous soyez prévoyant quand vous allez faire le change, pour avoir ce dont vous avez besoin. En effet, si vous utilisez votre carte bancaire pour retirer de l’argent, votre banque va se prendre une commission supplémentaire. En plus d’une base de 3 euros, elle vous prélèvera 3 % de la somme retirée. Nous vous conseillons donc, pour éviter les frais superflus, de retirer de grosses sommes d’argent. Nous vous rappelons également que la Suisse, même s’il s’agit d’un pays frontalier à la France, ne fait pas partie de la zone euro. 

Pour information, comptez entre 25 et 35 francs suisses pour une personne au restaurant. Attention, ce prix ne prend pas en compte les boissons. Par contre, bonne nouvelle pour votre portefeuille, vous n’aurez pas besoin de laisser un pourboire, car il est inclus dans le tarif.