Comment changer des francs suisses sans avoir trop de frais ?

Cultureua.com » Finance » Comment changer des francs suisses sans avoir trop de frais ?

La Suisse fait partie des pays européens n’ayant pas l’euro comme monnaie. De ce fait, pour les travailleurs exerçant leur activité en Suisse, il peut être souvent nécessaire de recourir aux opérations de change. Si c’est votre cas, vous trouverez dans ce guide quelques conseils pour faire votre changement de devises avec les meilleurs taux.

Recourir à un Bureau de change

Bien qu’étant un pays européen, la Suisse n’utilise pas l’euro comme monnaie nationale. La devise qui est utilisée dans le pays est le franc suisse (CHF). Ainsi, certains travailleurs en Suisse surtout les transfrontaliers ont souvent recours aux transactions de change. De ce fait, pour changer vos francs suisses en euro avec un bon taux, il existe de nombreux bureaux de change dans le pays pour vous y aider. Ces bureaux de changes physiques sont de plus présents en grand nombre dans les zones frontalières.

Ces bureaux proposent un taux de change qui est actualisé 1 à 2 fois par jour pour rester en concordance avec le taux interbancaire. Ils offrent aussi la possibilité de changer des espèces. Cependant, prenez le temps de bien choisir votre bureau de change, car ces établissements ont des marges plus ou moins élevées d’un bureau à un autre. Il faut aussi se déplacer pour changer vos devises au niveau de ces établissements même si certains proposent un service de change par virement bancaire.

Opter pour un bureau de change en ligne

Les bureaux de change physique ne sont pas les seuls à proposer un service de change de devise. En effet, depuis quelques années certains FinTechs proposent des solutions en ligne pour changer de monnaie. Pour ce faire, il suffit juste de créer un espace client avec son ordinateur ou son smartphone. L’un des avantages des bureaux de change en ligne est qu’ils proposent un meilleur taux de change comparé aux bureaux physiques et aux banques.

De plus, ils font les opérations de changes par virement bancaire sécurisé, ce qui permet d’éviter le déplacement du client comme pour ce qui est des bureaux de change physique.

Échanger vos devises à la banque

Les banques proposent en général à leurs clients un service de change de devises. C’est surtout le cas, des banques frontalières suisses qui ont adapté leurs services à cette clientèle particulière. Pour ce faire, ces institutions bancaires ont mis en place le système LSV. Ce système consiste en un prélèvement permanent automatique ou recouvrement direct. Le client calcul la somme qu’il désire changer et le transfert un autre compte dont il est propriétaire en euro.

Pour un transfrontalier français par exemple, il faut choisir une filiale d’une banque française en Suisse pour transférer automatiquement votre salaire sur votre compte en France. Avec une banque, vous pouvez également échanger vos devises en espèce. Même si elle est fastidieuse, cette méthode demeure très utilisée. Échanger ses devises à la banque vous garantit une certaine sécurité. Aussi, le taux de change appliqué est en concordance avec le marché.

Toutefois, pour utiliser cette solution vous devez avoir un compte bancaire dans chacune des devises. Prenez aussi le temps de bien choisir votre institution bancaire, car en fonction de la banque choisie les frais bancaires peuvent être couteux.