Pourquoi choisir un chauffage radiant au gaz ?

Cultureua.com » Maison » Pourquoi choisir un chauffage radiant au gaz ?

Souvent assimilé au fonctionnement des rayons solaires, le chauffage radiant à gaz offre un meilleur confort dans la diffusion de chaleur. De plus en plus présent dans les ménages, il rivalise considérablement avec ses homologues électriques. Pourquoi donc préférer ce type de chauffage ?

Une pose rapide et facile

Le chauffage radiant au gaz a la particularité d’être très simple à installer. Même s’il requiert l’intervention d’un professionnel, l’opération se déroule en un laps de temps court. En effet, le chauffage radiant gaz se fixe soit sur un mur soit au plafond. Pour cela, il faut juste :

  • choisir le bon emplacement ;
  • le percer ;
  • et visser l’appareil contre le mur choisi.

Il est ensuite directement relié au réseau de fourniture de gaz domestique.

Il faut toutefois préciser que le chauffage radiant au gaz peut s’accommoder aussi bien dans un logement que dans un espace professionnel et en extérieur. Son entretien ne nécessite également pas de soins particuliers, ce qui le rend aussi très pratique et facile à entretenir.

Une diffusion optimale de la chaleur

Choisir un chauffage radiant au gaz, c’est opter pour un rayonnement efficace de la chaleur. Autrement dit, la régularisation thermique de ce radiateur s’effectue progressivement et lentement pour se répandre équitablement dans tous les compartiments de la pièce où il est installé.

Lorsque les fenêtres et les portes sont ouvertes, on assiste à un échange et à une interaction entre l’air extérieur et celui disponible à l’intérieur. Cette situation crée d’énormes pertes de températures que le chauffage radiant au gaz vient considérablement limiter. Il offre ainsi plus de confort aux utilisateurs.

Une action de rayonnement ciblée

Le chauffage radiant au gaz est une solution de climatisation anti-gaspillage. En effet, son action n’est pas systématiquement étendue à toutes les parties du lieu où il est posé. Il procède en conséquence à un réchauffement ciblé de chaque zone en fonction de la température de celle-ci. Il y a ainsi un ajustement thermique automatique qui s’effectue sans aucune intervention des utilisateurs.

Une réduction de l’humidité

En raison de son emplacement général (sur un mur ou un plafond), l’action du chauffage radiant au gaz est orientée vers le bas. Il intercepte ainsi les fuites de chaleur qui s’échappent par le toit ou par la partie supérieure des murs. De ce fait, avec ce chauffage les risques d’accumulation d’humidité sur les parois murales sont intensément réduits.

tube chauffage

Un assainissement de la qualité de l’air

Un autre argument solide pour justifier le choix des chauffages radiants au gaz reste la qualité de l’air ambiant qu’ils offrent. Dans leur fonctionnement, ils ne brassent pas l’air, donc ils ne diffusent pas de poussière ou d’autres substances polluantes. Ils conviennent alors aux personnes maniaques, allergiques à la poussière ou souffrant de difficultés respiratoires, car il est sans aucun risque pour leur santé.

Les avantages du tube radiant à gaz

Vous connaissez maintenant les nombreux avantages du chauffage radiant à gaz. Le problème, c’est que cette technologie fonctionne très bien dans des pièces avec des volumes qu’on pourrait qualifier de classique. Mais qu’en est-il si vous avez de gros volumes à chauffer (open Space, entrepôt, …) ? Vous ne pouvez clairement pas installer des radiateurs, sauf si vous voulez obtenir un résultat nul et une grosse facture de gaz. Heureusement, il existe des solutions. Optez pour le tube radiant gaz dans le cadre d’un chauffage de locaux à volume important. C’est une excellente solution. Pour ceux et celles qui n’ont jamais entendu parler de ce principe, voici comment cela fonctionne dans les grandes lignes. Ce type de chauffage est appelé dans le jargon, un chauffage gaz direct sans fluide caloporteur.

  • Vous n’aurez donc pas besoin d’avoir des tuyaux qui courent partout sur les murs de votre bâtiment.
  • Vous n’aurez également pas de risque de fuite. Il s’agit d’une solution de chauffage décentralisée.
  • C’est le rayonnement solaire extérieur qui va permettre ce petit miracle. La dépense énergétique est donc très faible et les coûts également. Toujours grâce à ce rayonnement, la consommation de gaz est elle aussi très faible.

Ces tubes radiant à gaz n’ont vraiment que des avantages. Il serait dommage de vous en priver.