Comment choisir un livre photo d’anniversaire ?

Cultureua.com » Famille » Comment choisir un livre photo d’anniversaire ?

Un livre photo est très utile pour conserver les souvenirs et les moments qui vous sont très importants. C’est toujours l’idéal pour garder les photos prises lors d’un anniversaire. Toutefois, il convient de bien le choisir afin qu’il réponde convenablement à vos attentes. Découvrez ici comment choisir un livre photo anniversaire.

Vérifier la taille et le format du livre photo anniversaire

Il existe des livres photos de taille et de format différents. Ces derniers sont conçus spécialement en fonction des dimensions des photos à y stocker. Ainsi pour de petites photos, il existe des livres photos au format adapté. Toutefois, les normes standards d’une photo sont 10×15 cm. Si vous optez pour ce type il faudra alors vous assurer que votre livre photo anniversaire puisse les conserver. Par ailleurs, Si vous souhaitez faire un mélange de photos de différentes tailles, optez pour un livre photo de très grande taille.

Déterminer la quantité de photos

La quantité de photos que pourra contenir le livre photo anniversaire est un critère très important. Lors de la fête d’anniversaire, vous aimerez sûrement garder le maximum de souvenirs. Pour cela, il est nécessaire de choisir un livre photo qui sera en mesure de tous les recueillir. Mis à part les moments de l’anniversaire, vous pourrez aussi vouloir capturer certains détails liés à l’organisation de la fête tels que la décoration et autres. Optez donc pour un modèle avec le nombre de pages suffisantes.

Optez pour une couverture adaptée

Le choix de la couverture du livre photo anniversaire est un critère d’une grande importance. La couverture est la première chose que vous voyez avant d’ouvrir votre livre. Il faudrait donc qu’elle puisse vous plaire. En fonction de l’effet recherché, vous pouvez effectuer un choix plus ou moins sobre. Si vous voulez un effet plus festif, optez pour une couverture avec des couleurs gaies ou encore une touche de créativité. Par contre, pour une touche plus personnelle, vous pourrez opter une couverture avec une photo ou une inscription gravée.

Par ailleurs, mis à part le côté esthétique de la couverture de votre livre, vous devrez aussi vous assurer de la qualité de cette dernière. C’est la couverture qui va protéger l’ensemble de votre livre. Elle doit donc être solide pour ne pas s’abîmer facilement. Vous pourrez choisir soit une couverture souple ou encore rigide. Cependant, pour des soucis de longévité, il est conseillé d’opter pour une couverture rigide.

Choisir un papier de qualité

La qualité papier de votre livre photo anniversaire est un autre critère en prendre en compte, car elle impacte sur la durée de vie de votre livre. Il faudra donc faire un choix judicieux. Celui-ci devra dépendre du grammage du papier qui déterminera également l’épaisseur du livre. Si votre livre a plusieurs pages, un grammage trop élevé pourrait empêcher la tenue des pages.

Par ailleurs, il faudra choisir le type de papier en fonction de vos attentes. Il existe trois principaux types, brillant, mat et satiné. Ces derniers vont également influer sur le rendu final de la photo. Ainsi un papier mat ne laissera pas de traces de doigts contrairement à un papier brillant. De plus, le papier satiné donnera un rendu très également sans laisser de traces de doigts.