Comment construire un lit de bébé soi-même ?

Cultureua.com » Bricolage » Comment construire un lit de bébé soi-même ?

Un bébé doit avoir un bon couchage qui ne perturbera pas son sommeil mais qui favorisera par contre, sa croissance. Pour ce faire, il est conseillé de fabriquer soi-même la literie de votre môme et cela passe par la maîtrise de certains rouages. Voici comment construire un lit de bébé soi-même.

Bien découper les planches pour fabriquer les supports résistants

La première étape dans la confection du lit pour votre enfant est le découpage des planches en fonction des dimensions. Munissez-vous alors d’une équerre et d’un mètre ruban et lors du traçage du ruban, laissez une mesure d’au moins deux (2) centimètres du bord du lit. Utilisez deux (2) serre-joints pour maintenir la planche que vous avez découpée à l’instant. Restez concentré car en cas d’inattention, vous risquez de tronquer les mesures du lit, assurez-vous donc de bien couper ou de raboter les planches. Sciez la première planche en prenant toutes les précautions nécessaires pour éviter sa chute.

Pour votre sécurité, portez une combinaison de protection (masque et des lunettes) durant le ponçage et la coupe des planches. Par ailleurs, il faut raboter la deuxième planche et les supports du lit. Après cela, songez à les placer sur les tasseaux. Pour finir cette première étape, utilisez un papier abrasif grain 80 pour nettoyer et pour dépoussiérer les différentes coupes.

Privilégier le perçage par vissage en biais

Pour la confection du lit pour enfant, il faut opter pour le perçage par vissage en biais c’est-à-dire faire des trous de 15° dans les planches. Vous pouvez trouver le kit pour vissage en biais dans certains supermarchés ou quincailleries. Le vissage en biais favorise un assemblage cohérent et permet au lit de votre enfant d’être résistant. Durant l’accomplissement de cette corvée, connaissez à l’avance le gabarit de votre progéniture car c’est en fonction de cela que vous allez déterminer la taille de la mèche à introduire dans la perceuse et la grosseur du bois à perforer.

Réalisez deux (2) creux de 3,2 centimètres aux extrémités des tasseaux. Après cela, il faut utiliser un aspirateur pour débarrasser le lit de votre enfant des copeaux. Avant de terminer, vérifiez une dernière fois les dimensions afin de corriger celles qui ne sont pas justes.

Fixez durablement les lisses sur les travers avant de monter le lit

L’ultime étape de la fabrication du lit pour votre enfant consiste à fixer durablement les lisses sur les travers des planches. Déposez doucement la traverse basse du lit par terre et faites-en de même pour les lisses sur les ceintures en utilisant les vis en biais. Déposez les vis dans les trous et vissez à l’aide de l’embout d’une visseuse. Faites un alignement parfait de la lisse et mettez sur le chant d’une lisse de la colle à bois. À l’aide d’un chiffon, essuyez le reflux de colle.

Après avoir même effectué l’encollage, continuez à visser les vis. Regroupez les serre-joints et vissez-les ensemble pour renforcer leur solidité. Montez le lit et utilisez le même abrasif grain 120 pour le brosser, le rendre lisse et l’adoucir puisqu’il est destiné à un enfant. Puis, reprenez l’aspirateur pour dépoussiérer tout le lit et avant d’y passer des couches de peinture ou de vernis.

Enfin, mettez un sommier dans le lit de votre enfant et laissez-le sécher à l’air libre pendant au moins une semaine avant son utilisation.