Comment apprendre la serrurerie à Maisons-Alfort ?

Cultureua.com » Bricolage » Comment apprendre la serrurerie à Maisons-Alfort ?

En plein essor, le métier de serrurier est l’un des secteurs d’activité qui recrute le plus en France actuellement. Vous êtes sur l’Île-de-France plus précisément à Maisons-Alfort et vous désirez apprendre le métier de serrurier ? Voici quelques pistes pouvant vous aider à vous former à ce métier.

En quoi consiste le métier de serrurier ?

Encore appelé serrurier-métallier, le travail de serrurier se classe parmi les métiers d’artisanat. Exercer le métier de serrurier revient à travailler sur des métaux de la conception jusqu’à son installation. En effet, le serrurier est un professionnel qui peut travailler sur la construction des meubles, des portes, des fenêtres, des serrures, etc. Ce dernier peut également découper des pièces métalliques, les plier, les meuler ou encore les souder dans le but de renforcer la sécurité d’un bâtiment. Ayant des connaissances en menuiserie, il est en mesure de travailler les bois. Comme tout métier, l’exercice du métier de serrurier nécessite une formation au préalable.

La formation FMSD pour apprendre le métier de serrurier

L’une des voies les plus rapides pour devenir serrurier est d’apprendre le métier à travers une formation professionnelle. Il s’agit de la formation pour la maîtrise de la serrurerie dépannage (FMSD) sanctionnée par un certificat d’État. L’avantage est que ledit certificat permet à son détenteur d’exercer en toute légalité le métier de serrurier sur toute l’étendue du territoire français.

Cette formation initie les apprenants sur le mode de fonctionnement des différents types de serrures et leurs particularités. Elle consiste également à former les futurs serruriers sur l’utilisation des outils pour chaque type d’intervention. À l’issue de la formation, chaque apprenant saura par exemple ouvrir des portes claquées, verrouillées, etc. Mieux encore, ils seront non seulement en mesure de reconnaître n’importe quels cylindres et serrures, mais également de les remplacer. L’objectif de ladite formation est de mettre sur le marché des serruriers dépanneurs compétents.

Apprendre la serrurerie par un cursus normal

Afin de fournir des prestations d’excellente qualité, il est important de se faire former. Si vous êtes à Maisons-Alfort ou ses environs et désirez embrasser le domaine de la serrurerie, voici donc les filières qui vous seront indispensables. Il vous faudra obtenir :

  • un CAP ou un BP serrurier métallier
  • un BAC pro en ouvrages du bâtiment ou un BAC STI2D
  • un BTS en conception et réalisation de chaudronnerie industrielle.

En France les CAP et BP en serrurerie métallière sont les mieux orientés vers l’exercice du métier de serrurier.

Le CAP serrurier

L’obtention de ce diplôme vous ouvre grandement les portes au métier de serrurier. Associant l’enseignement général à celui professionnel, cette formation permet aux apprenants d’acquérir en deux ans les connaissances approfondies pour exercer ce métier. Une fois le CAP obtenu, vous pouvez poursuivre vos études de serrurier ou rentrer directement dans la vie active.

Le BP serrurier

L’accès à la formation BP serrurier requiert l’obtention au préalable d’un BAC par le candidat. Le BP serrurier témoigne que l’apprenant possède les connaissances et aptitudes professionnelles indispensables à l’exercice des travaux d’un serrurier. Mieux encore, ce dernier est qualifié non seulement pour la conception des ouvrages, mais il peut également dépanner toutes sortes de portes. Par ailleurs, il peut fabriquer des portes et fenêtres en acier, inox ou différents types de métaux ferreux.

Étant donné que la formation seule ne suffit pas pour faire de bons professionnels, vous pouvez également faire des stages auprès des entreprises de serrurerie à Maisons-Alfort. Cela vous permettra d’avoir plus d’expérience dans le domaine.

Changer une serrure pour gagner en sécurité

Un serrurier à Maisons-Alfort pourra alors vous aider notamment à rendre votre demeure beaucoup plus sécurisée. Contrairement aux idées reçues, un logement peut être vulnérable à cause de la porte et du verrou.

  • Un serrurier n’intervient pas seulement pour remplacer un verrou, il sera aussi primordial pour évaluer la sécurité des ouvertures.
  • Grâce à son savoir-faire hors du commun, il vous proposera des serrures de plusieurs points qui ne pourront pas être entachées par les voleurs.

N’hésitez pas à faire appel à cet expert de la serrurerie à Maisons-Alfort, vous ne serez pas déçu.

Comment ouvrir une porte claquée ?

Si vous avez oublié vos clés à l’intérieur de votre logement, vous devez impérativement contacter un serrurier à Maisons-Alfort puisqu’il sera le seul à vous aider. Il possède le matériel nécessaire pour ouvrir les portes claquées.

  • Dans la plupart des cas, il n’est pas nécessaire d’abîmer les portes, car une simple radiographie peut être suffisante.
  • Pour les portes blindées avec des serrures de plusieurs points, cela peut être assez compliqué.

N’hésitez pas à vous renseigner au niveau des prix, ils peuvent être différents en fonction du degré d’urgence et surtout de la renommée du serrurier.

Quels sont les éléments à changer pour votre propre sécurité ?

Il est préférable de demander à un serrurier de Maisons-Alfort de se déplacer chez vous pour qu’il puisse réaliser un audit de vos équipements. Il sera alors beaucoup plus facile d’identifier les faiblesses dans le but de les corriger.

  • Vous pouvez installer une serrure à points sur une porte blindée, mais également au niveau de vos fenêtres et de vos baies vitrées.
  • N’hésitez pas à choisir des serrures robustes en suivant les conseils de ce serrurier qui vous proposera un devis précis.

La sécurité de votre maison ou de votre appartement dépend aussi de la qualité des serrures utilisées.

L’assurance mentionne-t-elle le changement des serrures ?

Lorsque vous êtes victime d’une tentative ou d’un cambriolage, les serrures sont forcément abîmées. Vous pouvez joindre votre compagnie d’assurance qui est rattachée à votre contrat d’habitation.

  • Elle s’occupera d’appeler un serrurier à Maisons-Alfort notamment pour qu’il puisse procéder à tous les remplacements.
  • Cela évite aussi de débourser des sommes astronomiques puisque la prise en charge sera faite par votre assurance.

Dans la panique, vous aurez tendance à chercher un serrurier de votre côté, mais n’oubliez pas que les assurances sont parfois très intéressantes, car elles vous permettent d’économiser de l’argent sur le long terme pour ces prestations.