Comment éviter la casse de ses cheveux ?

Cultureua.com » Beauté » Comment éviter la casse de ses cheveux ?

Les cheveux cassants sont le souci de beaucoup de personnes. Il existe différentes astuces à connaître pour éviter que votre chevelure ne se casse, que vous ayez les cheveux courts ou longs. 

Quelques astuces pour éviter la casse de ses cheveux 

Pour des chevelures cassantes, il y a des routines que vous pouvez adopter au quotidien. Les cheveux qui se cassent ne sont jamais très agréables à coiffer et à garder en forme. 

Faire des masques et des soins d’huile 

Quand votre chevelure est cassante, c’est généralement dû à un dessèchement capillaire. Pour graisser votre fibre capillaire et éviter la casse, il est important de les hydrater comme il se doit. Une à deux fois par semaine, vous pouvez faire des masques sous la douche comme 

  • Des masques au beurre de karité
  • Des masques à l’aloe vera
  • Des masques à l’huile d’avocat 
  • Des masques à l’huile de coco 

Ces masques seront alors à appliquer sous la douche, après votre shampoing et votre après-shampoing. Ils vont devenir plus forts et moins souples. Parfois, vous obtiendrez même de l’épaisseur. 

Ne pas les laver trop souvent 

Il est bien connu que la chevelure ne doit pas être lavée plus de 4 fois par semaine. Si vous lavez votre chevelure trop souvent, celle-ci n’aura alors plus la place de se régénérer et il est fort probable que vous ayez un excès de sébum. Si vous voulez espacer vos shampoings et que votre chevelure graisse vite, vous pouvez appliquer du shampoing sec. C’est un très bon moyen de faire tenir vos cheveux plus longtemps sans douche. 

Éviter la casse de la chevelure avec la chaleur 

Dans le commerce, vous pouvez trouver de nombreux appareils à vapeur qui n’abîment pas la fibre capillaire. Cependant, les appareils dotés de plaques classiques peuvent les abîmer et les dessécher. 

Réduire l’utilisation des plaques 

L’utilisation des plaques abîme potentiellement la fibre capillaire. Il est donc recommandé de limiter ou alors d’espacer l’utilisation du lisseur ou du boucleur. Si vous avez une occasion particulière, vous pouvez bien entendu les utiliser. Le but n’est pas de se priver, mais de restreindre les plaques. Il vous faudra alors appliquer avant, une huile grasse sur votre tête humide, qui protégera vos fibres capillaires. Ensuite, il est possible d’appliquer une brume protectrice sur ceux-ci. 

De plus, il est bien d’utiliser un shampoing spécial avant le lissage pour éviter qu’ils cassent. La kératine est un bon moyen de protéger votre chevelure des plaques. Vous en trouverez dans le commerce à différents prix. De nos jours, vous pouvez trouver des brosses lissantes. Les brosses lissantes sont une bonne alternative au lissage. Ce qui va éviter à votre chevelure de recevoir de la chaleur constante, et ainsi de casser. 

Bien utiliser son sèche-cheveux

Le sèche-cheveux ne doit pas être utilisé au quotidien car il est très mauvais pour votre tête. Mais, le souci est que quand celle-ci sèche naturellement, cela donne de nombreuses fourches. Pour cela, il est très important de bien utiliser son sèche-cheveux. Vous devez utiliser cet appareil comme il le faut, c’est-à-dire à une bonne distance de votre tête. Il est donc nécessaire de le mettre à une distance minimale de 1 mètre, pour qu’il n’abîme pas vos fibres capillaires.