Comment éviter d’avoir la peau sèche ?

Cultureua.com » Beauté » Comment éviter d’avoir la peau sèche ?

La peau sèche est un type de derme qui n’est pas en bonne santé. Elle manque en effet d’hydratation et de nutriments nourrissants. Cela peut être dû à une maladie comme l’eczéma ou encore une autre plus sévère comme le diabète. Dans le cas où vous présentez une peau sèche régulière, il est conseillé de réaliser une consultation auprès d’un dermatologue. Celui-ci pourra déterminer le niveau de dangerosité de la sécheresse de votre peau. 

À la suite de cela, vous saurez s’il s’agit d’une maladie extrêmement grave qui nécessite la prise de médicaments ou alors si c’est simplement dû à de mauvaises habitudes. Dans le cas où cela provient d’une mauvaise habitude, il vous faudra respecter certaines règles et adopter de bons gestes accompagnés de produits adaptés. Voici quelques conseils à ce sujet. 

Les astuces pour ne pas avoir la peau sèche

Certaines personnes ont la peau sèche naturellement. Dans ce cas-là, il faut faire plus attention et veiller à choisir les bons produits. Avant de vouloir investir dans le rachat complet de produits, assurez-vous que ce problème ne peut être résolu par de simples gestes.

L’alimentation 

Comme dit dans l’introduction, cette situation résulte d’un manque d’hydratation. Il vous faut donc réévaluer votre consommation journalière d’eau. Il est conseillé de boire au minimum 2 litres d’eau par jour. Si vous êtes en dessous de cette moyenne, votre objectif sera de l’atteindre. Dans le cas où vous êtes déjà à ce niveau de consommation, il faudra essayer d’en boire plus et de passer à 3 voire 4 litres d’eau par jour. Toutefois, il ne suffit pas de boire de l’eau ; il faut aussi que votre alimentation soit équilibrée. Pensez à manger des fruits et légumes riches en eau et fibres comme :

  • les haricots verts
  • la banane
  • le concombre
  • les agrumes

Les gestes à avoir 

Une fois que vous êtes sûr d’avoir une alimentation correcte, vous pouvez passer à l’analyse de vos gestes. Pour ne pas avoir un épiderme sec, il faut le nourrir. Il est important d’appliquer la crème sur l’ensemble de son corps, et pas seulement sur les zones visibles. Choisissez une crème adaptée. Pour les peaux très sèches, tournez-vous vers celle à base de beurre de karité. Si vous n’avez pas un type sec, vous pouvez choisir de nourrir votre corps à l’aide d’huiles un peu plus légères. En termes d’huiles légères vous trouverez :

  • huile de pépin de raisin
  • huile d’argan
  • huile de pamplemousse

Vous pourrez en trouver une multitude sur les sites de ventes de produits naturels et bio. Au niveau de votre savon pour le corps, privilégiez ceux avec des propriétés hydratantes. L’idéal est de ne pas avoir la peau hyper sèche après le lavage.  

Les produits pour ne pas avoir la peau sèche 

En termes de produits, il faut raisonner par catégories. Dans un premier temps, les solutions lavantes comme le gel douche et le savon et, dans un second temps, tout ce qui est lié à l’hydratation

Solutions lavantes

Évitez les gels douche trop parfumés. Ils contiennent généralement des actifs très asséchants pour l’épiderme. Faites attention à la composition, et fuyez si vous voyez des éléments chimiques dans la première ligne de produits. Si un actif chimique se retrouve en seconde dans la liste des ingrédients, cela traduit en effet une forte concentration dans le produit. Il peut donc être nocif sur le long terme. La marque The Body Shop propose des solutions aussi hydratantes que respectueuses de l’environnement. 

Produits hydratants

Il existe différentes formes de textures pour nourrir la peau :

  • les beurres, ils sont généralement très lourds
  • les crèmes, un peu plus légères
  • les huiles, dans certains cas beaucoup plus légères

En fonction de vos besoins, vous pourrez choisir une texture particulière. Gardez à l’esprit que ce qui fonctionne chez les autres ne fonctionnera pas forcément chez vous. N’hésitez pas à le tester.