Comment fabriquer son savon de maison sans produits chimiques ?

Cultureua.com » Beauté » Comment fabriquer son savon de maison sans produits chimiques ?

Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir choisir des produits écolo et respectueux de l’environnement, mais par-dessus tout, respectueux de notre corps. Maintenant ce n’est plus la peine de vous rendre dans votre supermarché pour acheter vos savons, vous pouvez les fabriquer chez vous. Mais, la question que l’on se pose tous est de savoir comment s’y prendre ? Mais pas de panique, nous allons tout vous expliquer. Découvrez à travers cet article, comment fabriquer vos savons maison. 

Un savon maison sans produits chimiques 

Les avantages de fabriquer ses propres savons sont multiples. En effet, un savon naturel est fait à partir d’huiles végétales. Il est d’ailleurs indispensable pour notre corps d’en utiliser. Il veille à ce que notre peau reste hydratée après chaque usage. Tandis que les savons classiques que vous trouvez dans les grands rayons, contiennent des substances supplémentaires qui peuvent agresser l’épiderme. Même s’ils sentent bon et qu’ils moussent, la plupart sont composés d’huile de palme : ce qui est très mauvais. Ainsi, nous avons toutes les bonnes raisons pour vous mettre à créer vos savons chez vous. 

Un savon pour le corps et le visage 

Cet ingrédient fait maison peut faire double usage. Il peut servir pour nettoyer votre corps et votre visage. C’est encore plus écologique et surtout cela vous fera économiser. Nous avons imaginé une recette pour savons liquides. Elle est très simple à effectuer. Pour ce faire, il vous faudra : 

  • 40 g de savon de Marseille.
  • De l’eau déminéralisée.
  • 2 cuillères de miel.
  • Quelques gouttes d’huile essentielle (vous pouvez prendre celle que vous voulez).
  • 2 cuillères d’huile végétale (cela peut être coco ou bien olive).

Mode d’emploi pour un savon liquide 

Vous allez voir, il s’agit d’une recette très simple à réaliser. Une fois que vous avez bien tous vos ingrédients, vous pouvez râper votre savon de Marseille. Si vous n’en avez pas, vous pouvez en prendre un à Alep, c’est une très bonne alternative. Prenez ensuite une casserole pour y faire bouillir de l’eau. Ajoutez-y quelques paillettes de ce que vous venez de râper. Attention, les morceaux doivent être très fins. Mélangez par la suite ces paillettes avec l’eau. Gardez l’eau en ébullition jusqu’à ce que votre préparation soit fondue. Ajoutez-y le miel. Enlevez votre récipient du feu et mettez de l’huile végétale. Laissez reposer quelque temps et versez quelques gouttes de votre huile essentielle. Laisser reposer ça pendant un jour et vous aurez enfin votre savon liquide ! 

Est-il possible de faire un savon sans glycérine ? 

Beaucoup se demandent comment il est bien possible de faire soi-même des savons liquides sans glycérine. Pourtant, c’est bien possible ! On peut remplacer la glycérine par du miel. Comme dit plus haut, vous pouvez aussi opter pour de l’huile végétale comme de l’huile d’amande, d’olive ou encore de jojoba. À vous de voir en fonction de vos préférences. 

En plus des savons naturels, nous vous proposons une démarche encore plus écologique. Vous pouvez également fabriquer une éponge de mer. Comme ça votre éponge classique jaune et verte sera remplacée. Opter pour un savon sans produit chimique est un engagement pour la planète. Il en existe d’ailleurs des variantes, comme celle à base de lait de chèvres par exemple. Ce savon possède de nombreux bienfaits pour le corps et le visage. Si vous souffrez, par exemple, de boutons rouges ou d’acné, c’est une excellente solution pour s’en débarrasser.