Cultureua.com » Beauté » Savon de Marseille : à quoi sert le savon de Marseille ?

Savon de Marseille : à quoi sert le savon de Marseille ?

Parmi les produits de nettoyage les plus connus dans le monde, on retrouve le savon de Marseille, ce savon traditionnel a fait la fierté de la ville pendant plusieurs années. Cependant, due à sa notoriété et sa popularité, le savon de Marseille connait de plus en plus de contrefaçons qui ont poussé la plupart des anciens fabricants à fermer leurs fabriques, à part quelques-uns qui tiennent encore debout. Donc dans cet article nous allons vous parler du vrai savon de Marseille, pour redorer son blason et vous aider à connaitre tout ce qu’il y a à savoir.

Comment reconnaître le vrai savon de Marseille?

Donc effectivement, le savon de Marseille connait beaucoup de contrefaçons qui ont laissé croire à la plupart des gens que c’est un savon de mauvaise qualité, et à cause de cela dans ce qui suit, nous allons vous dire comment faire la différence entre le vrai et le faux savon de Marseille :

  • La forme : de manière traditionnelle, le savon de Marseille vient sous formes de cubes qui pèsent généralement aux environs de 600 grammes.
  • La composition : ce savon de manière traditionnelle contient 72% de matières végétales (qui sont généralement de l’huile d’olive, ou encore de palme, et des fois de de coco ou encore de coprah), donc si un dit savon de Marseille ne met pas dans ses compositions ce chiffre là, sachez que c’est un faux, un vrai savon de Marseille ne contiendra jamais de matières animales.
  • L’apparence : dans les faces des cubes du savon de Marseille on retrouve le nom à chaque fois.
  • Parfums et colorants : le savon de Marseille original ne contient aucun colorants ni conservateurs, il n’est pas parfumé, à part quelques parfums naturels qui vous seront décrits dans la composition.

À quoi sert le savon de Marseille?

Le savon de Marseille peut être utilisé pour l’hygiène du corps, ou même pour les tâches ménagères, et cela du à sa compositions merveilleuse, dans ce qui suit nous allons vous citer les différentes utilisations possible de ce savon :

  • La peau : grâce à ses qualités dermatologiques le savon de Marseille est excellent pour la peau, que ce soit le visage, les mains ou encore tout le corps.
  • Les animaux : pour la toilette de vos animaux domestiques, le savon de Marseille peut être un excellent shampoing.
  • Antiseptiques : étant un antiseptique, ce savon peut être utilisé pour désinfecter les petits plaies ou encore les piqûres d’insectes.
  • Les outils : le savon de Marseille est un excellent moyen pour nettoyer vos outils de jardins, et les entretenir.
  • Les mites : si vous placez un petit bout de savon de Marseille dans vos placards, ça éloignera toutes les mites.

Regardez également ceci :