Comment entretenir sa perruque ?

Cultureua.com » Beauté » Comment entretenir sa perruque ?

La perruque est un accessoire de beauté très utilisé aussi bien par les femmes que par les hommes. Il existe différents types de perruques. Les synthétiques et les naturelles. Peu importe le modèle que vous avez, vous vous devez de l’entretenir pour qu’elle dure dans le temps.

Quelle est la différence entre les types de perruques ?

C’est un accessoire qui est redevenu à la mode, grâce aux Américains. C’est l’une des raisons pour lesquelles on remarque souvent que le terme utilisé pour le designer est wig. Il est utilisé aussi bien en français qu’en anglais. 

Pour prendre soin de votre wig, vous vous devez d’identifier sa nature. En fonction de la texture, vous ne serez pas amené à réaliser les mêmes soins. La différence majeure se trouve au niveau de la qualité et la provenance. Les mèches synthétiques sont réalisées à partir de composés chimiques. Pour ce qui est des mèches naturelles, il s’agit de cheveux d’humains. 

En Inde, par exemple, des femmes réalisent un rituel qui consiste à couper leurs longs cheveux. À la suite de ce genre de rituel leurs cheveux peuvent être traités et utilisés pour fabriquer des perruques. Il existe différents types de mèches naturelles les plus connus sont :

  • les brésiliennes
  • les malaisiennes
  • les péruviennes

Cette technique permet de changer rapidement de coiffure et d’avoir la possibilité de faire ce que l’on veut sur sa tête sans avoir à couper ou lisser ses cheveux.

Les étapes pour entretenir sa perruque 

Dans la mesure où il s’agit d’une wig synthétique, vous n’avez pas besoin de fournir beaucoup d’effort pour l’entretenir. Il vous faudra la démêler au peigne ou à la brosse assez souvent. Il existe certains produits dédiés uniquement aux mèches synthétiques pour les rendre plus molles. N’hésitez pas à les utiliser quand vous constatez que votre perruque devient rêche. Pour le shampoing, n’oubliez pas qu’il s’agit de produits synthétiques. Il faut donc utiliser un nettoyant doux.

Les choses à faire pendant le soin

Il est déconseillé de poser directement votre perruque sur votre tête après l’achat. Bien que les vendeurs garantissent un produit de qualité, il est préférable de laver et faire des soins pour vous protéger de toute négligence. Considérez les perruques naturelles comme vos propres cheveux, il faut en prendre soin avec de bons produits. Il est conseillé d’utiliser un après-shampoing au lieu d’un shampoing pour ne pas assécher les mèches. Quand il s’agit de vieilles wig pensez à faire un bain d’huile. L’huile va redonner de la force et de la brillance à votre perruque. 

Pour le séchage, évitez de vouloir l’accélérer en utilisant des sources chaudes comme le sèche-cheveu, cette technique peut détruire tous les soins que vous avez faits. Laissez votre perruque sécher en laissant l’eau s’égoutter. 

Ce qu’il faut faire au quotidien 

Alors au quotidien, vous devez avoir deux réflexes. Toujours dormir avec un bonnet en satin et hydrater 1 à 2 fois dans la semaine. Protéger vos mèches avec un bonnet en satin permettra de garder l’hydratation que vous avez réalisé. Pour des perruques lisses, vous pouvez appliquer une huile pour redonner de la brillance. En ce qui concerne, celles avec des ondulations, tournez-vous vers des mousses capillaires. Elles permettront de redonner de la brillance et de conserver les boucles et ondulations.