Comment faire du portage salarial immobilier en Alsace ?

Cultureua.com » Immobilier » Comment faire du portage salarial immobilier en Alsace ?

Le portage salarial immobilier représente une forme d’emploi qui s’offre aux agents immobiliers et qui leur procure de nombreux avantages. En effet, si cette solution leur offre les avantages d’un travailleur indépendant, cela leur fait également profiter de la sécurité d’un salarié. Où que vous soyez en France, vous pouvez faire du portage salarial immobilier en effectuant un certain nombre de démarches. Si vous êtes un négociateur immobilier exerçant dans la région d’Alsace par exemple, voici comment faire du portage salarial.

Les conditions pour faire du portage salarial

Faire du portage salarial immobilier alsace nécessite que vous remplissiez certaines conditions. Avant tout, il faut retenir qu’il s’agit d’une forme d’emploi qui se fonde sur une relation impliquant trois parties à savoir :

  • le professionnel immobilier,
  • une agence immobilière,
  • une société spécialisée en portage.

Le principe est assez simple : la société spécialisée en portage salarial immobilier engage des négociateurs immobiliers qu’elle met à son tour à la disposition des agences immobilières. En clair, il n’existe aucun contrat proprement dit entre le professionnel et l’agence immobilière, mais plutôt entre celle-ci et la société de portage qui lui facture le service rendu.

La première condition pour faire du portage salarial en immobilier est d’être un professionnel du domaine. Autrement dit, vous devez avoir suivi une formation d’agent immobilier et disposer des compétences nécessaires pour exercer une fonction dans ce domaine. En effet, les missions d’un simple agent immobilier sont exactement les mêmes que celles d’un porté (négociateur engagé par une société de portage). La deuxième condition pour faire du portage salarial immobilier dans la région d’alsace est de disposer du statut de porté. Pour cela, il faudra s’adresser à une agence immobilière offrant le statut afin de signer un contrat. À noter que la signature du contrat est précédée par la présentation d’un numéro de sécurité sociale.

Le choix d’une société de portage se fait sur certains critères. Fiez-vous à la réputation de la société et assurez-vous qu’elle propose une bonne rémunération.

Les démarches à entreprendre pour faire du portage salarial immobilier à Alsace

Le portage salarial immobilier nécessite un certain nombre de démarches obligatoires visant à protéger chaque partie.

La convention d’adhésion

La convention d’adhésion est un document qui se signe entre la société de portage et le négociateur (porté). Équivalent d’une charte, ce document est nécessaire pour exercer cette forme d’emploi.

La lettre de mission

Avant que vous soyez mis à la disposition de l’agence immobilière, une lettre de mission doit être établie. C’est le document qui formalise le partenariat entre le promoteur ou l’agence immobilière et le négociateur. Sur le document, doivent être mentionnés les missions à accomplir, le lieu où seront exécutées ces dernières ainsi que la volonté proprement dite de l’agent immobilier à exercer cet emploi.

Le bon de commande

Ce document représente un contrat commercial. Il reprend les missions ainsi qu’une description détaillée de chacune d’elles. Cet acte à nature commerciale doit aussi comporter le montant de chaque commission.

Le contrat de travail

Vous ne pouvez exercer en portage salarial sans signer un contrat de travail vous liant à la société de portage (CDD, CDI). Il doit y figurer non seulement la rémunération, mais aussi les frais de gestion ainsi que les qualifications et compétences exigées.