Comment dresser un jack russell à poil dur ?

Cultureua.com » Famille » Comment dresser un jack russell à poil dur ?

Comment dresser votre Jack Russell à poil dur ? C’est la question que se posent bon nombre de personnes disposant de ce chien. Le Jack Russell est un chien très dynamique qui a du mal à rester sur place. Turbulent, il est très difficile de le contrôler totalement. C’est pourquoi nous vous donnons 5 astuces pour dresser facilement votre chien.

1. Dompter les pulsions de votre chien

Jack Russel, également connu sous le nom de JR a un tempérament de fou à cause de son énergie débordante. Pour cette raison, veuillez lui accorder une attention particulière et l’impliquer autant que possible dans vos propres activités.

Proposez-lui par exemple un défi facile sous forme de jeu, apprenez-lui à mettre vos pantoufles à vos pieds et même à porter une pelle en plastique lorsque vous balayez le sol. Oui, armez-vous de patience et vous verrez que rien ne vous sera impossible.

Dans un groupe de chiens, le jack russell poil dur se démarque toujours par son énergie débordante. Par conséquent, vous devez faire très attention à ce dernier durant vos balades. Il peut aboyer à plusieurs reprises lorsqu’il se trouve en présence d’un autre chien et cela peut finir par être agaçant pour vous. Dans ce genre de situation, il va falloir vous montrer sévère. Vous pouvez lui donner des ordres à haute voix. Cela pourrait le calmer.

2. Gérer les aboiements de votre Jack Russell à poil dur

Les aboiements du chien sont instinctifs, il peut utiliser cela pour vous rappeler un danger, communiquer avec d’autres chiens ou vous rappeler des besoins urgents. Par contre, les aboiements répétés sans raison deviendront rapidement un cauchemar pour le propriétaire. Par exemple, la raison principale est l’ennui.

Ensuite, lorsqu’il aboie devant vous, vous devez lui parler doucement (ne pas crier, ne pas frapper les gens), et l’appeler rapidement. Il est important de lui apprendre à l’ordre rappeler afin qu’il obéisse lorsque vous le rappelez.

3. Accordez de l’attention au chien pour éviter qu’il contracte la peur

Certaines races de chiens sont plus tolérantes que d’autres en ce qui concerne la solitude. Cela fait partie de leur éducation instinctive. Le Jack Russell souffre particulièrement d’anxiété de séparation. Son instinct est de vous trouver à tout prix, d’aboyer fort et de pleurer. C’est sa façon d’exprimer sa tristesse de ne plus jamais vous revoir. Vous pouvez l’accompagner en vous adonnant à ses jeux préférés tels que :

  • jouer à la balle,
  • poursuivre le gibier,
  • aboyer sur les oiseaux.

Vous pouvez aussi miser sur d’autres jeux d’intelligence.

4. Faites quelques exercices avec le JR

Vous devez l’impliquer dans vos activités sportives ! Votre chien aime la chasse, aime creuser des trous dans le jardin et ne vous écoute pas. Prendre une laisse pour se promener et la garder à vos côtés est une priorité absolue, surtout dans les villes. À la campagne, il vous sera plus facile de lâcher prise afin qu’il puisse subvenir à ses besoins pour creuser ou attraper tout ce qui bouge sans danger.

Les jeux de plein air, le pitching, la poursuite, l’agility et la randonnée seront d’excellentes opportunités pour les sports en couple. Il faut aussi voir le bon côté des choses : ne soyez pas surpris si vous n’avez plus de souris, de rongeurs ou de chats chez vous.