Quand se déroule l’aid ?

Cultureua.com » Famille » Quand se déroule l’aid ?

L’Aid chez les musulmans peut correspondre à l’Aïd-el-Fitr ou à l’Aïd-el-Kébir. Ce sont deux grandes fêtes célébrées dans l’année. Chaque fête d’Aid correspond à une période bien déterminée pour les célébrations et commémore un évènement particulier dans la religion musulmane. Nous vous parlerons des dates supposées de ces évènements, mais elles peuvent plus ou moins changer d’un pays à un autre. Ces dates sont confirmées par l’observation du croissant lunaire. Focus sur les éditions prochaines de l’Aid.

La date supposée de l’Aïd-el-Fitr

L’Aïd-el-Fitr est la fête musulmane qui marque la fin du mois de ramadan et donc la rupture définitive du jeûne. L’Aïd est alors célébrée le premier jour qui suit la fin du mois, c’est-à-dire, 29 ou 30 jours après son début. Il est difficile de connaitre avec certitude et précision la date à laquelle elle doit être célébrée. C’est juste après la Nuit dite du doute que la date précise est alors arrêtée. L’arrivée du croissant de lune est alors observée par les savants musulmans au 29e jour du mois de Ramadan.

Si dans cette nuit l’apparition de la lune est confirmée, alors la fête de l’Aïd-el-Fitr sera célébrée dès le lendemain. Par contre si la lune n’apparait pas, les musulmans complètent le 30e jour de ramadan et célèbrent la fête au lendemain de ce 30e jour. Les dates de célébration peuvent varier d'un pays à l'autre, car l'apparition de cette phase de notre satellite change selon le lieu d'observation. En 2021, la date supposée de la célébration de l’Aïd-el-Fitr (à confirmer) est le mercredi 12 mai.

La date supposée de l’Aïd-el-Kébir

L’Aïd-el-Kébir ou l’Aïd-el-Adha est la plus grande fête musulmane de l’année. Pour les musulmans, l’Aïd-el-Kébir est l’occasion de commémorer la soumission du Prophète Ibrahim à son Dieu par le sacrifice d’un mouton, d’un agneau, d’une chèvre, entre autres. C’est pourquoi elle est communément appelée la Fête du Sacrifice. Dans le calendrier musulman, l’Aïd-el-Kébir est célébrée au 10e jour du dernier mois de l’année lunaire de Dhûl hijja (mois du pèlerinage). Plus précisément, elle correspond au lendemain du rassemblement de millions de pèlerins sur le mont d’Arafat à La Mecque.

La célébration de « La Grande Fête » des musulmans dure alors trois jours. Si l'Aïd-el-Kébir dure plusieurs jours, le premier reste le plus important pour les musulmans. La grande prière collective est effectuée dans la matinée. Une fois celle-ci terminée, les fidèles se regagnent leur domicile et perpétuent le sacrifice d’Ibrahim avant de partager un repas ensemble. En 2021, la date supposée de la célébration de l’Aïd-el-Kébir ou l’Aïd-el-Adha ou fête du Sacrifice est le lundi 19 juillet. Pour rappel, cette date doit être confirmée par l’observation de l’apparition du croissant lunaire.

Une date qui peut plus ou moins varier

Que ça soit l’Aïd-el-Fitr (petite fête) ou l’Aïd-el-Kébir (grande fête), les dates de célébrations peuvent évoluer. Chaque nouveau mois débute avec l'observation visuelle, à la tombée de la nuit, d'un croissant de lune. Ainsi, les points suivants peuvent faire varier les dates :

  • la géographie du pays,
  • la politique adoptée,
  • les référents en place,
  • la manière dont l’observation est instaurée, etc.

Alors d’un pays à un autre ou d'un pratiquant à l'autre, les célébrations de ces deux évènements peuvent être faites avec un décalage de plus ou moins un jour.

Comment apprendre le coran en ligne ?

Pour les personnes qui souhaitent apprendre le coran en ligne, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de notre partenaire www.le-coran.com. Vous aurez à votre disposition un outil multilingue à la pointe des dernières technologies. Quel que soit votre niveau de lecture ou d’apprentissage, vous pourrez accéder facilement au coran en ligne, qui est très facile à comprendre. Si vous ne savez pas lire couramment l’arabe et que vous avez envie d’apprendre à lire et à articuler le coran en arabe, vous aurez la possibilité d’employer la phonétique dans le cadre de votre apprentissage.


Il est possible d’aller sur le site de notre partenaire pour accéder au coran en ligne gratuitement et en toute autonomie. Vous pourrez profiter d’un outil ludique et efficace qui facilitera votre compréhension de la langue arabe. Il faut savoir que dans la sourate Al Baqara, l’unicité de Dieu est évoquée ainsi que la croyance dans les 6 piliers de la foi. Dans la dernière partie de la sourate, quatre piliers sont évoqués : la prière, le jeûne, l’aumône obligatoire et le pèlerinage. Il est mentionné qu’il est du devoir de chacun de prendre soin des autres et de donner de l’amour à ses proches, aux voyageurs indigents, aux orphelins, aux nécessiteux et à toute personne réclamant de l’aide.


Chacun est donc invité à aider les plus démunis. La sourate indique également les comportements sains qu’il faut avoir dans la vie quotidienne. Il faut savoir que le-coran.com bénéficie d’un très bon classement sur Google France puisqu’il est classé premier dans le domaine de l’apprentissage du coran en français. Il totalise plus de 9 000 000 de visiteurs en 2019 car il propose aux internautes un outil moderne qui les aiguillera efficacement pour apprendre le coran.