Pourquoi faire une formation de sensibilisation à la sécurité routière ?

Cultureua.com » Finance » Entreprise » Pourquoi faire une formation de sensibilisation à la sécurité routière ?

Une formation sur la sensibilisation à la sécurité routière a pour but de vous éviter de tenir des comportements à risques sur la route. Il y a plusieurs raisons qui peuvent vous motiver à suivre une telle formation. Cela peut être lors d’un stage imposé par votre entreprise ou un stage obligatoire pour récupérer vos points de permis.

La formation volontaire pour récupérer les points de permis

Lorsque à la suite d’une infraction routière, vous avez perdu des points de permis, vous pouvez suivre un stage sur la sensibilité à la sécurité routière. Cette formation vous permet de regagner 4 points dans la limite des 12 disponibles pour un permis.

Vous pourrez effectuer ce stage de façon volontaire si vous avez commis une infraction mineure ayant coûté au plus 2 points sur votre permis. À la fin du stage, vous aurez une attestation qui certifie votre participation à celui-ci et les points que vous avez récupérés.

Pour participer volontairement à ce stage, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • avoir perdu des points de permis ;
  • omettre de suivre ce stage dans un délai d’un an à compter du jour de votre présentation ;
  • avoir un permis en cours de validité.

Il est aussi possible de participer volontairement à la formation, même si votre permis ne fait pas l’objet d’une suspension.

La formation obligatoire pour les permis de conduire des novices

Lorsque vous êtes un conducteur novice donc en période probatoire et que vous perdez plus de 2 points, cette formation devient obligatoire. Vous recevrez une lettre du ministère de l’Intérieur qui vous convoque pour une formation sur la sensibilité routière dans un délai de 4 mois.

Les stages sur la sensibilité à la sécurité routière peuvent aussi être exigés par le procureur de la République comme une alternative à une sanction. Dans ce cas, le retrait des points est annulé lorsque vous suivez le stage. Vous pourrez aussi utiliser l’attestation de fin de formation pour demander au trésor public de vous rembourser votre amende.

La formation obligatoire en sanction complémentaire

Pour les cas d’infraction grave comme la conduite en état d’ivresse, un juge peut ajouter aux sanctions, la participation obligatoire à ce stage. Toutefois, il ne vous permet pas de récupérer des points de permis. Il est suivi simplement à but correctionnel. Si vous avez perdu des points de permis, il va falloir vous inscrire volontairement à un autre stage pour les récupérer.

Les formations sur la sensibilité à la sécurité routière initiée par les entreprises

Ces stages sont souvent initiés par les entreprises dans un but de prévention. Les accidents routiers sont la première cause de mortalité au travail. C’est aussi l’une des raisons fréquentes d’arrêt de travail. Le stage sur la sensibilisation pour les employés est donc une manière de leur montrer que l’entreprise tient à leur sécurité. En effet, certains employés peuvent avoir eu leur permis depuis un moment. Un stage sur la sensibilisation représente donc une mise à jour de leurs connaissances théorique et pratique sur la conduite.

Ces stages vont donc diminuer le risque que prennent les salariées sur la route. De plus, cela permet à la société de faire des économies sur les coûts d’entretien et d’utilisation du parc automobile. Cela s’explique par le fait que ces stages réduisent considérablement le nombre d’accidents et inculque une gestion plus consciencieuse du trafic routier aux employés.