Comment nettoyer un meuble en bois encrassé ?

Cultureua.com » Déco » Comment nettoyer un meuble en bois encrassé ?

Après de rudes travaux, il se pourrait, que par mégarde, vous entachez vos meubles. Pour avoir une chance de vite les enlever, songez à vous renseigner sur les méthodes de nettoyages appropriées. Comment s’y prendre pour nettoyer les crasses présentes sur ses meubles, surtout s’ils sont en bois ?

Utiliser du savon et du javel

L’utilisation de l’eau savonneuse est la toute première option envisageable, quant au nettoyage efficace des crasses sur un meuble en bois. Vous pouvez utiliser du savon liquide ou du savon noir. L’utilisation de l’un ou l’autre de ces types de savons, doit être suivie d’un nettoyage final avec un chiffon en microfibres, mélangé à de la javel, pour éclaircir votre mobilier décrassé.

Contrairement au savon liquide, le savon noir peut être utilisé sans aucun inconvénient, compte tenu de son faible taux d’acide ou de décolorant. Pour utiliser efficacement ce savon, sans endommager le bois, vous devez :

  • Faire chauffer de l’eau à une température raisonnable
  • Verser le savon noir dans l’eau chaude, en veillant à équilibrer le dosage de la solution obtenue
  • En renverser sur la partie crasseuse de votre meuble en bois
  • Frotter légèrement et efficacement la partie avec votre chiffon en microfibres.

À la fin, juste après avoir enlevé la crasse, renversez sur ladite partie de l’eau de javel, puis essuyez avec du coton. Cette astuce n’est pas valable, pour tous les types de meubles en bois.

L’essence de térébenthine

C’est la substance de nettoyage la plus utilisée par tous les spécialistes du nettoyage et c’est l’idéal pour donner de la brillance à votre bois. Son utilisation est très simple et se résume comme suit :

  • Étant une substance naturellement toxique, portez un masque et mettez des gants
  • Plongez un tissu assez léger dans le liquide, puis appliquez un nettoyage léger sur les parties encrassées de votre meuble
  • Mélangez le liquide avec de la solution d’ammoniaque, pour éradiquer complètement les saletés incrustées et
  • Rincez le tout avec un linge presque humide.

Les résultats finaux sont tout aussi surprenants qu’incroyables.

Utiliser du vinaigre blanc ou de l’huile de lin

Les meubles construits en bois sont non seulement très écologiques, mais projettent aussi une forte et élégante image de votre logement. Pour cela, après nettoyages, à l’aide de différentes substances, veillez à ce que le côté esthétique ne soit pas affecté.

Le vinaigre blanc sert également au nettoyage des meubles en bois. En appliquer une toute petite dose sur la matière crasseuse permet d’enlever les matières qui dégradent votre mobilier. Sur un certain type de bois, notamment ceux en verni, le résultat souhaité est automatique.

Toujours pour redonner ou renforcer le côté esthétique de votre meuble en bois, vous pouvez utiliser de l’huile de lin. C’est un liquide qui non seulement enlève efficacement les taches de saletés, mais rend encore plus éclatant votre meuble. Versez juste quelques gouttes sur du chiffon fin et nettoyez rigoureusement la partie crasseuse.

L’accessoire indispensable au nettoyage de votre meuble en bois est le chiffon en micro fibre. Ce dernier permet d’éviter les rayures sur votre propriété, afin de ne pas créer une autre situation malencontreuse en voulant en résoudre une.