Comment la crédence d’une cuisine doit se rénover ?

Cultureua.com » Déco » Comment la crédence d’une cuisine doit se rénover ?

La crédence est un élément de décoration essentiel de la cuisine. Elle protège les murs contre les éclaboussures d’eau et de graisse se trouvant à côté de la plaque de cuisson. Quand vous l’accessoirisez, cette dernière devient un rangement pour vos plats et ustensiles. Il peut arriver que vous ayez besoin de la restaurer pour lui redonner son éclat d’antan. Voici quelques idées de rénovation de crédence de cuisine.

Utiliser la peinture

Que votre crédence soit en bois ou en inox, elle peut ne plus être belle à cause de sa couleur. Celle-ci peut ne plus briller ou elle n’est plus tendance. Mettre une bonne couche de peinture peut s’avérer être la meilleure solution. Il s’agit d’un travail que vous pouvez réaliser vous-même avec un petit budget. Le matériel nécessaire pour sa réalisation est la peinture, un pinceau et un chiffon. Pour y arriver :

  • nettoyez la surface de l’ancienne crédence,
  • passez d’abord une sous-couche et
  • appliquez soigneusement la peinture sur toute la surface de l’ancienne crédence.

Ne perdez pas de vue que peindre une crédence est un travail qui demande beaucoup de patience. Après l’étape de nettoyage, veillez à ce que sa surface soit totalement sèche avant de mettre la peinture. Ce temps d’attente peut prendre jusqu’à 10 jours sauf si la crédence est en métal.

Se servir de collage de carreaux

En matière de crédence de cuisine renover, les carreaux de ciment ont le vent en poupe. Faits à base de terre cuite et de la faïence, ils se présentent sous forme de larges palettes au design diversifié. Avec la variété de leur motif, couleur, styles et dimensions, ils répondent à tous les goûts. Contrairement à l’option de la peinture précédemment décrite, leur utilisation s’avère un peu plus difficile. En effet, elle nécessite dans la plupart des cas un démontage de l’ancienne crédence. Il faut donc avoir un peu d’expérience en matière de bricolage pour s’en sortir. Ces carreaux existent aussi sous forme d’imprimés que vous pouvez simplement coller sur votre crédence. Vous aurez à choisir parmi plusieurs designs. Il y a, par exemple, le style métro et le carrelage trompe-l’œil.

Employer les panneaux stratifiés pour la rénovation

Les panneaux stratifiés sont des éléments très pratiques dans le relooking de la crédence de cuisine. Son utilisation est rapide et ne vous oblige pas à enlever votre ancienne crédence. Ils sont d’une épaisseur de 6 mm et peuvent couvrir de grandes surfaces. De même que les carreaux de ciment, ils offrent la possibilité d’un éventail de choix en termes de styles. Les panneaux stratifiés se présentent sous plusieurs aspects. Vous en distinguez qui sont similaires au marbre, aux pierres, à l’inox, au bois, etc.

Ils offrent aussi la possibilité de choisir un coloris ou plusieurs pour réaliser un mélange harmonieux. La rénovation avec les panneaux stratifiés est une tâche aisée. Elle s’effectue juste en collant ceux-ci sur la crédence de cuisine. Cependant, si vous avez une qui est en inox, il est recommandé de passer une couche de colle spéciale avant de poser les panneaux stratifiés.

Somme toute, en suivant tous ces conseils, vous allez pouvoir rénover votre crédence de cuisine.