Comment créer sa crème pour cheveux naturellement ?

Cultureua.com » Beauté » Comment créer sa crème pour cheveux naturellement ?

Il est de plus en plus important, pour de nombreuses personnes, d’utiliser des produits naturels. Dans un premier temps, parce que cela participe à lutter contre la pollution de l’environnement. Dans un second temps, parce que les produits naturels ont tendance à produire un résultat efficace sur le long terme et à bien nourrir les cheveux.

Pourquoi créer sa propre crème de cheveux ?

Il est beaucoup plus simple de fabriquer sa propre crème. Cela permet d’avoir une garantie sur la nature des produits qui constituent votre crème. Vous pouvez concevoir un produit sur mesure, qui répond parfaitement à vos attentes et besoins. Il est très difficile de trouver dans l’industrie cosmétique des produits qui correspondent à 100% à notre fibre capillaire. 

Le fait de fabriquer votre propre produit vous donne une certaine liberté. Vous pouvez y ajouter ce que vous voulez, et produire la quantité que vous souhaitez. À aucun moment vous ne serez victime d’une rupture de stock. À long terme, cette solution peut se révéler beaucoup plus économique que l’achat en grande surface.

Quelles sont les étapes à suivre pour créer sa crème de cheveux naturelle ?

Il est bien de vouloir créer son propre produit, mais il faut respecter certaines règles pour s’assurer d’avoir un produit fiable. Si vous souhaitez conserver votre produit pendant longtemps, par exemple, il vous faudra incorporer un conservateur à votre préparation. Pensez donc à bien choisir vos ingrédients et à suivre un bon processus d’élaboration. 

Le choix des ingrédients

Pour la base, choisissez un beurre végétal. Ils disposent de nombreuses vertus. Ce sont des éléments assez lourds qui peuvent être modifiés à plusieurs reprises. Vous pouvez vous tourner vers :

  • le beurre de karité
  • le beurre de coco
  • le beurre de cacao

Une fois que vous savez quel beurre vous voulez, il faut maintenant identifier l’huile qui vous convient. En termes d’huiles vous avez le choix entre :

  • l’huile de jojoba
  • l’huile d’amande douce
  • l’huile d’avocat
  • l’huile de macadamia

Pensez à effectuer des tests d’huiles sur vos pointes. Ce qui convient aux autres n’est peut-être pas adapté pour vous. L’huile de coco est connue pour être très nourrissante et stimule la pousse. N’oubliez pas les huiles essentielles : ce sont des solutions d’huiles plus concentrées. Elles sont souvent utilisées pour des buts bien précis, comme la lutte contre les pellicules ou encore la favorisation de la pousse. 

Les étapes de fabrication 

L’inox a tendance à se déformer lorsqu’il subit des chocs ou après plusieurs marques d’utilisation. Privilégiez donc des ustensiles en bois. Afin de mieux mélanger le beurre et les autres éléments, il est conseillé de le faire fondre au bain marin. Il ne faut pas que le beurre fonde complètement : il doit être dans un état entre le liquide et le solide. 

Munissez-vous d’une batteuse à fouet pour réaliser une chantilly de votre beurre. Vous rajouterez peu à peu tous les ingrédients que vous avez choisis. 

Pour les conservations, vous pouvez vous tourner vers un conservateur chimique pour que votre produit dure plus longtemps ou un conservateur naturel. Pour les éléments naturels, vous avez le choix entre la vitamine E et l’huile de pépin de raisins