Comment diminuer les œdèmes ?

Cultureua.com » Santé » Comment diminuer les œdèmes ?

Quand vous avez de l’œdème, c’est surement que vous êtes en insuffisance lymphatique ou alors, que vous avez une compression de vos veines. Il existe différentes astuces pour diminuer les œdèmes. Il existe aussi des traitements médicaux.

Les symptômes de l’œdème 

l’œdème est plus connu sous le terme de rétention d’eau. En effet, l’eau se stocke dans vos mollets et donne une impression de peau écartée. Si vous voyez que vos mollets gonflent trop, il est important de prendre rendez-vous chez votre médecin. Voici quelques symptômes de la rétention d’eau. 

Les jambes lourdes 

Tout d’abord, vous aurez une impression de jambes lourdes. En effet, les jambes lourdes peuvent être embêtantes au quotidien. Vos mollets seront lourds, car ils stockent de l’eau à côté de vos veines. 

Le gonflement des jambes 

Vous aurez aussi des mollets qui gonflent. Vous allez vous en rendre compte quand vous allez vous habiller. Votre pantalon va vous serrer et vous ne le supporterez pas. Vos mollets peuvent même doubler de volume. 

Démangeaisons des jambes 

Quand vous avez des œdèmes, il est fort possible que vos mollets vous grattent régulièrement. Cela veut donc dire que votre système sanguin a du mal à fonctionner convenablement. C’est très désagréable, mais il ne faut pas vous gratter, au risque de faire gonfler vos jambes encore plus. 

Difficultés à marcher  

Vous aurez, en plus, des difficultés à marcher dans certains cas. Quand vous allez marcher plus que ce que vous ne marchez d’habitude, vous aurez envie de vous arrêter. Vous allez sentir vos mollets lourds et gonflés et cela va vous déranger. 

Les astuces pour diminuer les œdèmes 

Il y existe différentes astuces que vous pouvez adopter quotidiennement pour diminuer les œdèmes. 

Garder les jambes en hauteur

Pour permettre une bonne circulation sanguine, il est important de garder vos mollets un peu en hauteur. Quand vous êtes dans votre lit, mettez un petit coussin sous vos pieds, et assurez-vous qu’elles sont légèrement surélevées. Dans un premier temps, cela va vous soulager, les douleurs vont s’atténuer. Dans un second temps, votre sang va reprendre sa place habituelle pour la nuit, et vous vous réveillerez avec beaucoup moins de douleurs. 

La marche 

Il est très important de pratiquer du sport, de faire bouger vos jambes pour réduire la rétention. Vous n’êtes pas obligé de vous rendre dans une salle de sport pour cela. Il vous suffit d’aller marcher quelques instants autour de votre domicile. Votre sang va alors se déplacer, et vous allez le sentir. Ne vous inquiétez pas si vous ressentez des vibrations dans celles-ci, c’est que la marche leur fait du bien. 

Éviter la chaleur 

Il n’est pas forcément bon pour votre sang de recevoir de la chaleur. Évitez au maximum les bains ainsi que l’exposition au soleil. La chaleur va en quelque sorte exciter vos veines, et elles pourraient éclater. Il est donc nécessaire de privilégier le froid comme :

  • Des bains de pieds et de jambes froids 
  • Des poches de glaces 
  • un intérieur frais 

Quand la température extérieure augmente, assurez-vous de mettre un pantalon qui ne vous sert pas trop. Privilégiez une robe ou une jupe en cas de grosses chaleurs.

Les bas de compression

Une fois votre médecin consulté, il vous aura sûrement prescrit des bas de compression. Ce sont des collants noirs ou beiges, qui vont permettre une meilleure circulation de votre sang, et ainsi faire respirer vos veines. Ils sont donc très efficaces pour atténuer les œdèmes.