Comment anticiper la fugue de son animal de compagnie ?

Cultureua.com » Animaux » Comment anticiper la fugue de son animal de compagnie ?

La fugue est un phénomène commun à tous les animaux de compagnie.

Quelle que soit la manière dont vous l’éduquez, plusieurs facteurs comme la recherche de congénères, l’ennui, le changement d’entourage et même la peur peuvent amener votre animal de compagnie à fuguer.

Alors, comment anticiper la fugue de son animal de compagnie ? Découvrez ici quelques astuces simples.

Effectuer des promenades avec son animal de compagnie

La sédentarité est la première cause de fugue des animaux de compagnie. Exactement comme les êtres humains, les animaux ont besoin de dépenser tout ce qu’il accumule comme énergie.

Certains animaux de compagnie comme les chats d’appartement arrivent à se satisfaire avec une simple sortie sur un balcon. Par contre pour les chiens et les chats de maison, il en faut plus pour satisfaire leur besoin de dépense énergétique.

La promenade permet aussi de prévenir l’ennui et la solitude qui sont également des causes courantes de fugue chez les animaux de compagnie. En effet, la promenade permet à votre animal de compagnie de découvrir le monde extérieur, de jouer et de courir.

La canicule peut également être à la base de la fugue. La plupart des animaux de compagnie notamment les chiens et les chats ne supportent pas la chaleur. Il est donc important de les faire sortir chaque fois que la montée de la température devient importante afin de prévenir une éventuelle fugue. La promenade permet pour finir de prévenir les fugues liées à la recherche de congénères. En effet, pour les animaux qui ne sont pas castrés, les époques de chaleur peuvent être critiques et les amener à fuguer pour aller retrouver les chiennes en chaleur dans le voisinage.

Installation d’une clôture anti-fugue

Pour anticiper la fugue de votre animal de compagnie, vous pouvez clôturer votre maison avec un grillage. La clôture ne sera efficace que si vous choisissez la hauteur du grillage en prenant en compte la taille de votre animal de compagnie. Vous pouvez également utiliser une clôture anti-fugue. Ce type de clôture est immatérielle et peut dissuader tout animal de compagnie de sortir sans autorisation. Le kit de la clôture anti-fugue est constitué de fil antenne, de boitier émetteur, de boitier récepteur et d’un collier à mettre au cou de l’animal. Cette clôture est en quelque sorte une barrière invisible qui délimite une zone dont l’animal ne peut pas sortir. Même si l’animal ne voit aucune clôture, dès qu’il essaie de sortir du périmètre défini par son maitre, il reçoit une décharge électrique qui le dissuade d’aller plus loin.

Fixer un collier anti-fugue au cou de son animal de compagnie

Les colliers anti-fugues sont généralement utilisés pour les chiens. Ce sont des systèmes sans fil comportant un récepteur, une télécommande et un boitier muni d’une batterie. Ils peuvent aussi être utilisés pour le dressage des animaux de compagnie. Quand vous placez le collier anti-fugue au cou de votre animal de compagnie, vous pouvez le laisser libre de ses mouvements. Pour le rappeler ou l’empêcher de trop s’éloigner, il vous suffira d’actionner la télécommande qui déclenche des vibrations sonores et électriques. L’animal assimile donc progressivement l’éloignement de son maitre à une expérience douloureuse et devient donc plus sage. Contrairement à la clôture anti-fugue, l’utilisation du collier anti-fugue doit être temporaire, car il peut avoir des conséquences sur la santé de votre animal.