Quels sont les animaux de compagnie exotiques les plus appréciés ?

Cultureua.com » Animaux » Quels sont les animaux de compagnie exotiques les plus appréciés ?

Les animaux exotiques ont de plus en plus la cote auprès des propriétaires d’animaux. En effet, de plus en plus de personnes optent pour l’adoption de ce type d’animaux « domestiques » assez atypiques. Vous avez décidé d’adopter un animal exotique ? Voici quelques espèces très appréciées, silencieuses et faciles à entretenir.

1. Les reptiles

Les reptiles comme les lézards, les serpents et les tortues comptent certaines des espèces les plus anciennes de la Terre. De manière générale, les reptiles requièrent moins de soins quotidiens et d’exercices que les autres animaux domestiques. Toutefois, vous avez besoin de certaines connaissances particulières pour bien vous en occuper.

Une manipulation inappropriée pourrait avoir de graves conséquences pour votre santé. En effet, la majorité d’entre les reptiles peut être porteuse de la bactérie salmonella. Fort de cela, il est déconseillé de laisser ces animaux à la portée des enfants. Au nombre des reptiles les plus appréciés, on peut citer : les serpents à maïs, les pythons Birmans, les geckos léopards, les caméléons et les tortues de boue.

2. Les furets

Les furets sont des mammifères de la même famille que le glouton. Ils sont très intelligents, curieux et sociables. Ces animaux longtemps considérés comme malodorants ont besoin de plusieurs interactions avant de tisser des liens avec vous. Parce qu’ils sont très joueurs, ils ont besoin d’une grande cage pour dépenser leur énergie. Leur durée de vie moyenne est estimée à 7 ans.

3. Les perroquets

Leurs plumages colorés et leurs chants mélodieux font leur fierté. Très appréciés des hommes, ces oiseaux ont une capacité d’imitation hors du commun. Il est vrai que toutes les espèces de perroquets ne sont pas douées pour reproduire avec exactitude notre langue. Certaines ne peuvent que reproduire des sons de la nature. Dans tous les cas, ce sont des oiseaux très sociables qui apporteront plus de vie dans votre foyer.

4. Les rongeurs

Les rongeurs les plus populaires sont les hamsters et les cochons d’Inde. Ce sont des animaux qui peuvent être rapidement apprivoisés et faciles à manipuler. Les hamsters conviennent pour ceux qui vivent dans un appartement pas trop spacieux, car ils n’ont pas besoin d’une grande cage. Les cochons d’Inde quant à eux ne sont pas trop vocaux et nécessitent une grande cage. Les chinchillas, les gerbilles et les octodons sont d’autres espèces de rongeurs que vous pouvez avoir chez vous. Veillez à leur procurer un régime alimentaire bien adapté à leur métabolisme.

5. Les poissons d’aquarium

Ces petits poissons colorés séduisent plus d’un avec leur beauté. Ce n’est pas un hasard si de nombreuses personnes les installent dans leur appartement pour renchérir la déco intérieure. Contrairement aux autres animaux exotiques, ces derniers sont bien silencieux. Il existe plus de cent espèces, dont le discus, le néon, le gourami, le poisson rouge, etc.

6. Les amphibiens

Ces vertébrés tétrapodes ne sont pas trop recommandés pour des familles avec enfants. Il s’agit des grenouilles, des salamandres, des tritons, etc. De manière générale, les amphibiens ont une peau fragile qui peut facilement s’abîmer. Vous devez donc les manipuler avec une certaine dextérité. Sachez que ces animaux absorbent des toxines par la peau. Pour cela, vous devez vous munir de gants avant de les toucher.

7. Les tarentules

Les tarentules ont une durée de vie comprise entre 3 et 10 ans. Elles sont faciles à entretenir et ne demandent pas une attention spécifique. Vous pouvez même les nourrir juste deux fois par semaine. De plus, elles sont propres, calmes et nécessitent très peu d’espace. Faites toutefois attention, car elles peuvent vous blesser.