Qu’est-ce-que le portage IT ?

Cultureua.com » Administration » Qu’est-ce-que le portage IT ?

Le portage IT ou le portage salarial est une nouvelle forme d’organisation du travail mettant en jeu trois acteurs, dont le salarié porté. Inscrit au Code du travail en 2008, il connaît un taux de croissance d’année en année. Qu’est-ce concrètement ? À qui est-il destiné et quels sont ses principaux avantages ?

Qu’est-ce que le portage IT et comment fonctionne-t-il ?

Le portage IT est une forme d’organisation du travail mettant en relation trois acteurs. Il s’agit : du client, du porté et de la société de portage salarial.

Le client

Il s’agit généralement d’une entreprise se trouvant dans le besoin d’une expertise dont elle ne dispose pas. Elle fera alors appel à une entreprise ou société de portage salarial.

La société de portage salarial

Une société de portage salarial dispose de plusieurs experts dans plusieurs domaines. Elle met ces derniers à la disposition des entreprises faisant appel à elle. Cette société dispose ainsi d’un contrat de travail avec les experts et d’un contrat commercial avec l’entreprise ayant fait appel à ses services.

Le porté

Il s’agit de l’expert affilié à la société de portage et qui intervient auprès des entreprises clientes. Bien qu’étant affilié à la société de portage, il dispose d’une certaine liberté dans l’exercice de sa mission.

À qui est destiné le portage salarial

Le portage salarial est destiné à tout professionnel disposant au moins d’un BAC+2 et d’une expérience de 03 ans dans son domaine de formation. De façon plus précise, le portage salarial est destiné aux :

  • Salariés dans un processus de reconversion professionnelle ;
  • Cadres expérimentés ;
  • Créateurs d’entreprises ;
  • Consultants formateurs ;
  • Travailleurs indépendants ;
  • Retraités.

Les domaines d’intervention des portés sont tout aussi nombreux. Il s’agit entre autres de la gestion financière, de l’informatique, du droit, du management, de l’ingénierie, du marketing digital, etc.

Les avantages du portage IT

Le portage IT présente de nombreux avantages à chacun des trois acteurs qui y interviennent.

Les avantages pour le porté

Il existe trois principaux avantages du portage IT pour le porté. Il s’agit en premier de la prise en charge des démarches administratives par la société de portage salarial. Il s’agit ensuite de la liberté de négociation des conditions de travail avec l’entreprise cliente ainsi que du coût de ses prestations. Enfin, le travailleur porté bénéfice comme tout travailleur de la sécurité sociale.

Les avantages pour l’entreprise cliente

Le principal avantage du portage IT pour une entreprise cliente réside dans la non-obligation de recruter un salarié à temps plein. Autrement dit, le portage IT permet à une entreprise d’externaliser ou de sous-traiter certaines tâches. Cela offre d’autres avantages tels que la non-réalisation d’entretien d’embauche, la non-gestion des démarches administratives et la réalisation d’économies.

Les avantages pour l’entreprise de portage salarial

Le Portage IT permet aux entreprises de portage salarial de réaliser d’importants bénéfices. En effet, les missions réalisées par le salarié porté sont facturées au nom de l’entreprise de portage salarial. Cette dernière est ensuite chargée de rémunérer le salarié porté en déduisant plusieurs types de charges dont les charges patronales. De façon générale, les entreprises de portage salarial gagnent 50% du montant facturé aux entreprises clientes.

Le portage IT est une organisation de travail réunissant plusieurs acteurs et présentant de nombreux avantages. Les salariés portés en sont les principaux bénéficiaires, car bénéficiant des avantages des travailleurs classiques tout en étant indépendants.