Pour quelles raisons mettre son enfant dans une école maternelle bilingue à Stasbourg ?

Cultureua.com » Administration » Pour quelles raisons mettre son enfant dans une école maternelle bilingue à Stasbourg ?

Le choix d’inscrire leurs enfants dans une école maternelle bilingue apparait comme une évidence pour les parents binationaux. Cependant, conscients de l’atout du bilinguisme, plusieurs familles françaises inscrivent de plus en plus leurs enfants dans une école bilingue, et ce, dès la maternelle. Vous êtes à Strasbourg et vous vous demandez quels intérêts à inscrire votre enfant dans une école maternelle bilingue ? Ce contenu devrait vous intéresser, car il présente les raisons pour lesquelles il est important d’inscrire son enfant dans une école maternelle bilingue.

Faciliter l’apprentissage d’une autre langue à l’enfant

Quel parent n’aimerait pas voir son enfant parler couramment une langue étrangère ? Le premier avantage du bilinguisme, c’est d’apprendre, comprendre et parler une langue étrangère tout en la vivant en immersion. Ainsi, inscrire son enfant dans une école maternelle bilingue à Strasbourg, c’est lui faciliter grandement l’apprentissage d’une langue étrangère.

Selon plusieurs études, la meilleure période pour s’imprégner d’une langue étrangère se situe aux alentours de 3 et 4 ans. À cet âge, l’enfant agit par mimétisme et c’est ce qui rend plus aisé l’apprentissage des langues surtout étrangères. En effet, dans cette période la capacité d’apprentissage des langues est élevée. L’enfant sera emmené facilement à entendre et à parler quotidiennement la langue étrangère.

En inscrivant votre enfant dans une école maternelle bilingue à Strasbourg, l’enfant s’imprègnera efficacement et durablement de la langue étrangère étudiée. Il faut rappeler que cela n’aura aucun impact négatif sur les progrès de l’enfant en langue maternelle (français ou Alsacien).

Faciliter la maitrise de la langue maternelle à l’enfant

Dans les écoles maternelles bilingues à Strasbourg, les programmes se déroulent à 50 % en français et 50 % en langue étrangère choisie. Ainsi, en exposant l’enfant le plus tôt à l’apprentissage simultané des langues (français-Allemand ou Français-Anglais par exemple), l’enfant comprendra vite et facilement les mécanismes généraux du langage. En effet, en permettant en l’enfant d’être immergé dans un environnement bilingue dès la maternelle, l’enfant n’aura pas du mal à maîtriser la langue maternelle. Un enfant inscrit dans une école maternelle bilingue maitrisera mieux le français qu’un enfant inscrit dans une école maternelle uniquement francophone.

Favoriser le développement socio-émotionnel chez l’enfant

Inscrire son enfant dans une école maternelle bilingue à Strasbourg ne facilite pas seulement l’apprentissage et la maîtrise des langues. Il améliore également les capacités cognitives chez l’enfant. De plus, un enfant scolarisé dès la maternelle dans une école bilingue accroît sa capacité de concentration, son contrôle inhibiteur ainsi que son esprit de créativité. Vous comprenez déjà pourquoi il est important d’inscrire votre enfant dans une école maternelle bilingue à Strasbourg !

Une ouverture tôt sur le monde

À l’ère de la mondialisation et de l’interconnexion culturelle, le bilinguisme a trouvé encore plus sa lettre de noblesse. Inscrire son enfant dans une école maternelle bilingue à Strasbourg, c’est permettre à l’enfant de s’ouvrir tôt sur le monde. Dans une école maternelle bilingue, l’enfant sera en contact avec des dessins animés qui sont en langue étrangère. Cela lui permettra de comprendre qu’il existe :

  • plusieurs pays
  • une multitude de cultures
  • une multitude de civilisations.

Aussi, permettre à l’enfant de s’accoutumer à entendre et à parler une langue étrangère dès la maternelle, c’est valoriser déjà une partie de son CV. Enfin, inscrire son enfant dans une école maternelle bilingue à Strasbourg présente plusieurs avantages. N’hésitez plus à offrir un avenir radieux à vos enfants.