Comment s’inscrire a une formation de photographie en ligne gratuite ?

Cultureua.com » Administration » Comment s’inscrire a une formation de photographie en ligne gratuite ?

Comment s’inscrire à une formation de photographie en ligne gratuite ?

Que vous cherchiez une initiation à la photo ou que vous ayez déjà des bases, tout le monde peut rechercher une formation photographie en ligne gratuite. Attention, tous les apprentissages mis à disposition sur internet ne se valent pas.

Formation photographie en ligne gratuite ou payante ?

Aujourd’hui, grâce à internet et notamment à YouTube, vous avez la possibilité de suivre des cours de photographie en ligne, sans avoir à sortir votre carte bancaire. La variété des thèmes abordés est très riche. Vous pourrez notamment trouver du contenu en ligne concernant :

  • les logiciels de retouche
  • le fonctionnement d’un appareil photo numérique
  • le réglage de la lumière
  • les notions d’exposition
  • l’histoire de la photo

Par contre, il est difficile de savoir en avance si la vidéo va correspondre à votre niveau. Autre chose, vous ne pourrez pas avoir de véritable échange pour poser une question ou exprimer vos difficultés. Vous avez bien le tchat, mais votre commentaire n’est pas toujours reçu immédiatement. De plus, il risque d’être noyé parmi les autres commentaires. Enfin, vu le nombre de personnes pouvant suivre la formation en ligne, il sera impossible pour le formateur de répondre à toutes les demandes.


En payant une formation, vous êtes certain d’avoir une formation qui limite le nombre de participants, vous permettant d’avoir un suivi beaucoup plus personnalisé. À vous de voir ce dont vous avez besoin.

Comment trouver une formation photographie en ligne gratuite ?

Si vous voulez vous assurer d’avoir une formation de qualité, mieux vaut vous tourner vers des stages réputés ou des formations qualifiantes, suivant votre besoin. Malheureusement, elles ne seront pas gratuites, à moins que vous ayez gagné un concours ou que des personnes de votre entourage vous offrent cette formation pour un anniversaire par exemple.


Rassurez-vous, si vous n’avez pas cette chance, il reste tout de même une possibilité pour ne pas engager votre argent personnel. Évidemment, nous ne parlons pas de demander un crédit. Si vous êtes salarié, auto-entrepreneur ou en recherche d’emploi, vous pouvez solliciter votre CPF (Compte Personnel Formation).


Grâce à ce compte, vous avez la possibilité de vous former gratuitement tout au long de votre carrière professionnelle. Bien entendu, il faut que votre compteur soit suffisamment fourni pour que toute la formation soit prise en charge. Depuis 2019, il n’est plus alimenté en heures, mais avec des euros. Il est également nécessaire de sélectionner une formation éligible.


Pour utiliser votre CPF, vous pouvez vous rendre sur moncompteformation.gouv.fr. Attention, vous ne devez pas communiquer vos coordonnées à qui que ce soit. Des démarcheurs peu scrupuleux tentent régulièrement leur chance au téléphone. Sachez également que votre employeur ne peut aucune vous obliger à utiliser votre CPF. Par contre, il peut vous refuser de suivre votre formation, si cette dernière se déroule sur un temps de travail. Maintenant, c’est l’avantage avec une formation en ligne, vous pouvez la suivre quand vous voulez. Vous pouvez vous connecter en soirée ou pendant vos journées de repos.