Quel est le délai pour assurer une voiture ?

Cultureua.com » Administration » Assurance » Quel est le délai pour assurer une voiture ?

Quel est le délai pour assurer une voiture ?

En France, c’est une obligation d’assurer tous les engins de 2 ou 3 roues. Ainsi, une voiture, qu’elle soit neuve ou non, a besoin d’être assurée. A l’achat d’une nouvelle voiture, les acquéreurs pensent déjà à la question de l’assurance. Alors quel est le délai pour assurer votre véhicule ?

Comment souscrire à une assurance auto dès l’achat d’une voiture ?

Que vous ayez acheté votre voiture auprès d’un vendeur de voiture neuve ou auprès d’un particulier, la loi exige de vous un certificat d’assurance voiture dès le premier jour. Un acheteur de voiture doit être en possession d’une assurance auto à l’achat, ce qui le couvrira lors du trajet  jusqu’à domicile. Une assurance auto est une nécessité pour n’importe quelle voiture.

Lorsque l’acquéreur ne dispose pas de cette assurance auto, il s’expose aux sanctions en vigueurs. Néanmoins, il y a deux possibilités qui s’offrent à l’acquéreur s’il achète sa voiture chez un particulier. Dans un premier temps, lorsque le vendeur dispose d’une assurance auto pour la voiture à vendre, à l’achat, cette même assurance protègera la voiture jusqu’à minuit. Dans ce cas, dès le lendemain, l’acheteur doit normalement se mettre à jour en souscrivant sa voiture à une assurance auto. Dans un second cas, le vendeur n’a pas assuré sa voiture et il revient à l’acquéreur de souscrire pour sa future voiture à une assurance auto le même jour ou le lendemain pour éviter des sanctions.

Est-ce une obligation d’assurer sa voiture achetée dès le premier jour ?

De façon légale, il est obligatoire de souscrire à une assurance auto avant de ramener une voiture nouvellement achetée à la maison. Cela épargnera à l’acheteur des déconvenues qui pourraient être occasionnées. Si un accident de circulation survenait alors que vous transportez la voiture achetée non assurée vers le domicile, alors vous encourez des sanctions. Dans le cas où cette voiture causerait des dégâts, son propriétaire fera face à toutes les charges qui lui seront infligées au vu de la loi.

Les démarches à suivre pour souscrire à une assurance auto

Pour que l’assurance auto d’une nouvelle voiture achetée soit effective dès le premier jour, il faut entamer le processus environ deux semaines avant l’achat. Cela facilitera bien les choses. C’est à ce moment qu’il faut profiter pour consulter les différentes formules d’assurances, de visiter les maisons d’assurance ou les courtiers et aussi de préparer le dossier pour la signature du contrat proprement dit. Lorsque l’acquéreur a un contrat d’assurance multivéhicule, il suffit de 3 à 4 jours pour intégrer la nouvelle voiture sous ce contrat. Ce qui lui permettra d’être à jour lors de l’achat.

Ce n’est pas une obligation pour l’acquéreur d’avoir une assurance définitive le jour de l’achat de la nouvelle voiture, une assurance provisoire suffit, elle a une durée valide de 3 mois.

Quelles sont les pièces à fournir pour bénéficier d’une assurance auto provisoire ?

Les pièces à fournir pour bénéficier d’un contrat d’assurance auto provisoire ne sont pas nombreuses. Il faut fournir un permis de conduire datant d’au moins deux ans, un certificat d’immatriculation de la voiture avec toutes les informations relatives. Il est délivré à l’assuré deux semaines après la demande faite. Donc l’assurance auto provisoire peut s’obtenir en un laps de temps très court lorsque vous souscrivez à une assurance auto provisoire auprès d’un assureur auto en ligne.

Si vous faites appel à un courtier, l’obtention du contrat auto provisoire s’obtient dans les 5 minutes.

Comment signer un contrat d’assurance auto ?

Généralement, il n’y a pas un nombre de jours exigé pour la signature d’un contrat. Après la signature du contrat, l’assuré bénéficie de 2 semaines pour se rétracter.

Comment choisir une assurance auto ?

En France, tous les conducteurs prenant la route ont l’obligation de recourir à une assurance voiture sous peine d’être en infraction. La sanction encourue est, à minima, une amende forfaitaire de 600 euros. Grâce à cet article, vous connaissez désormais toutes les modalités pratiques pour souscrire à un contrat d’assurance auto lorsque vous venez d’acquérir un véhicule. Si vous ne rencontrez aucune difficulté à trouver des compagnies d’assurance, il va néanmoins vous falloir étudier les différentes offres du marché pour sélectionner la plus adaptée à votre besoin.

Pour vous aider dans cette tâche, vous pouvez bien évidemment recourir à des comparateurs en ligne afin de vous éviter de longues et fastidieuses recherches. Mais si vous désirez connaitre rapidement une offre personnalisée, avec un prix actualisé et des conditions complètes, nous vous invitons à consulter directement les compagnies d’assurance. Cette prise de contact peut se réaliser en présentiel via un déplacement en agence, par téléphone ou directement sur le site internet dédié de l’entreprise. En effet vous trouverez chez la plupart de ces acteurs en ligne, des simulateurs grâce auxquels vous pourrez rapidement profiter d’une estimation tarifaire selon la formule choisie.