Comment changer d’assurance habitation ?

Cultureua.com » Administration » Assurance » Comment changer d’assurance habitation ?

L’assurance habitation assure la couverture des dépenses engendrées par des dommages subis par votre immeuble. Elle met à votre disposition une couverture financière contre les dégâts causés par un dérobement, un incendie ou autres. Elle est réglementée par une législation spécifique et peut être changée pour plusieurs raisons, lesquelles varient selon le besoin de chaque souscripteur. Découvrez dans ce billet quelques idées pour changer d’assurance habitation.

Maîtriser les lois en vigueur avant de changer assurance habitation

Pour changer assurance habitation, il est important de connaître certaines lois qui abordent le sujet. Il s’agit notamment des lois Hamon et Châtel de 2005. En effet, vous pouvez facilement changer votre assurance habitation grâce à la loi Hamon. À cet effet, il suffit que le contrat d’assurance ait au moins un an et que votre assureur se charge des démarches de résiliation. Par contre, grâce à la loi Châtel, vous pouvez anticiper votre changement d’assurance habitation. Cette loi prévoit en effet que les assureurs avertissent les assurés sur toutes les informations relatives au changement. Vous pouvez ainsi changer votre assurance au plus tôt trois mois et au plus quinze jours avant la date limite de résiliation. Cela permet d’éviter les divers déséquilibres constatés dans la tacite reconduction des contrats.

Respecter les délais de préavis

Depuis l’avènement de la loi Hamon, il n’y a plus de délais de préavis pour changer assurance habitation. Une fois que vous respectez la condition d’une année d’anniversaire du contrat en cours, vous pouvez effectuer librement votre changement. La loi Hamon a en effet pour principal but de faciliter le changement d’assurance aux souscripteurs. Cette question de préavis est également la même lorsque vous voulez changer votre assurance habitation en cours d’année. Vous n’avez aucun délai à respecter si vous justifiez :

  • d’un déménagement,
  • d’un divorce,
  • ou d’une augmentation des cotisations.

Toutefois, vous devez tenir compte d’un délai de carence. Vous devez anticiper la souscription de votre nouveau contrat au risque de ne pas vous voir couvrir en cas de sinistre. Lorsque votre prime d’assurance habitation a connu une hausse sans justification, vous pouvez résilier votre contrat à tout moment et sans aucun frais. Autrement dit, vous pouvez dans ce cas changer votre assurance habitation sans préavis. Il suffit de faire la demande par une lettre recommandée avec accusé de réception. Votre couverture va prendre fin un mois après la réception de votre courrier.

Fournir les pièces nécessaires

Le changement d’assurance habitation implique aussi la constitution d’un dossier. Il s’agit du dossier de résiliation du précédent contrat. Vous devez veiller à ce que ce dossier soit complet. Pour le changement d’assurance habitation en cours d’année, vous devez produire toutes les preuves afin d’appuyer votre changement. Ainsi, vous pouvez apporter à votre assureur un contrat de travail, un contrat de mariage, un bulletin de salaire, un acte de divorce ou une lettre de licenciement. Votre nouvel assureur s’occupe de la résiliation une fois que vous justifiez votre changement de situation. Après la finalisation de votre nouveau contrat, vous pouvez joindre d’autres documents. Il s’agit de vos coordonnées mails ou numéro de téléphone, votre numéro d’assuré, le numéro de votre ancien contrat et l’identité de votre ancien assureur.