Comment savoir si mon assurance habitation prend en charge un dégât des eaux ?

Cultureua.com » Administration » Assurance » Comment savoir si mon assurance habitation prend en charge un dégât des eaux ?

Votre résidence est souvent confrontée à divers dégâts dus à l’humidité. Pourtant, vous disposez d’une assurance habitation. Vous ignorez cependant si cette dernière prend en charge le type de dommages auquel vous faites face. Si vous souhaitez savoir si le contrat d’assurance couvre la garantie « dégât des eaux », voici quelques astuces qui pourraient vous être utiles.

Se renseigner auprès de votre assurance

La première des choses à faire pour s’assurer que les dégâts d’eau sont pris en compte par votre contrat est de contacter votre compagnie d’assurance. C’est l’un des recours les plus surs afin d’élucider le mystère autour de la question. En effet, de façon générale, les assurances habitation prennent en compte ce type de dommages. Il arrive cependant parfois que non. Si vous ignorez dans quel cas vous vous situez, le mieux à faire reste donc tout bonnement de vous tourner vers votre prestataire.

Seul ce dernier pourra vous donner plus d’informations et selon votre situation, vous expliquer les conditions à remplir pour bénéficier de cette couverture. Vous pourriez aussi profiter de cette entrevue pour poser à votre assureur tous les autres préoccupations liées à votre contrat.

Se référer aux papiers du contrat d’assurance

Après toute souscription à une solution d’assurance, les assureurs délivrent toujours un papier signé : il s’agit du contrat. Si votre assurance est éligible à la prise en charge des dégâts d’eau, vous le saurez tout simplement en vous référant à ce dernier document. Néanmoins, il faudra que vous soyez en mesure de bien lire et de comprendre le contrat.

La difficulté pour vous pourrait se situer au niveau de la distinction des conditions générales et des conditions particulières. Généralement, l’agence met en caractère percutant les clauses importantes comme les nullités, les exclusions de garantie, les déchéances et autres. Si vous ne comprenez toujours pas le contrat, vous pouvez solliciter l’aide d’un professionnel qui pourra vous aider.

Se documenter soi-même sur internet

Avant même de souscrire à un contrat auprès d’une entreprise d’assurance, il est conseillé de faire soi-même des recherches en amont. Cette étape vous permet d’être renseigné convenablement à propos de votre prestataire et vous assurez que la solution choisie prend bien en compte tous vos besoins. Si vous avez failli à ce niveau, cela peut expliquer votre ignorance des garanties souscrites lors de la signature de votre contrat.

Dans la recherche d’un moyen pouvant vous permettre de savoir si votre assurance couvre les dégâts d’eaux, vous pouvez joindre un représentant de la compagnie par chat ou email. Une autre possibilité consiste à vous rendre sus les pages de questionnaire et publier votre préoccupation sous forme d’une question. Ainsi, vous aurez de différentes réponses et vous choisirez celle qui vous conviendra le mieux.

Quelques conseils pour limiter les risques de dégât des eaux

Si vous vivez dans une zone particulièrement sujette à ce problème, il n’y a rien que vous puissiez faire pour l’empêcher. Néanmoins, vous peut limiter le risque. Pour cela, il vous suffira de :

  • contrôler la toiture, les canalisations et les joints de votre logement ;
  • faire un nettoyage régulier des gouttières ;
  • vous assurer de toujours fermer les robinets ;
  • contrôler le filtre de votre machine à laver
  • éloigner le compteur d’eau des canalisations afin d’éviter des explosions causées par le gel.

Voici donc quelques astuces qui vous seront très utiles pour réduire le risque de dégât des eaux.