Assurance

Comment obtenir une expertise incendie pour sa maison ?

Cultureua.com » Administration » Assurance » Comment obtenir une expertise incendie pour sa maison ?
Expertise incendie maison
Written by Sylvie

En cas d’incendie dans votre maison, il est important de déclarer le sinistre à votre compagnie d’assurances habitation. Ceci permet à votre assureur de réaliser un inventaire des dommages afin d’estimer le montant de votre indemnisation. Pour bénéficier d’une expertise en cas d’incendie, il est toutefois nécessaire d’effectuer certaines démarches. Voici les différentes procédures à suivre pour obtenir une expertise incendie pour votre maison.

Déclarez le sinistre à votre assurance habitation

En cas d’incendie dans votre logement, l’un est premier réflexe que vous devez avoir pour espérer être indemnisé est de signaler le sinistre à votre compagnie d’assurance habitation. En effet, pour obtenir une expertise incendie pour votre maison, vous avez l’obligation de signifier le sinistre par courrier recommandé avec accusé de réception au plus dans les 5 jours qui suivent l’incendie. Ce délai est raccourci à 2 jours en cas de vol constaté.

Rappelons également que ce délai peut commencer à partir du moment où vous avez pris connaissance du sinistre. À cet effet, lorsque l’incendie se produit pendant votre absence de la maison (voyage, vacances…), vous devez apporter des justificatifs à votre assureur pour attester de votre absence. Ceci pourra dans certains cas jouer en votre faveur lorsque le délai de signalisation du sinistre est dépassé. Une fois le sinistre déclaré, c’est à votre assureur de décider si elle mandatera un expert ou non. En effet, l’expertise n’est pas obligatoire, sauf en cas de :

  • sinistre jugé « important »
  • catastrophe technologique
  • sinistre relevant de l’assurance dommages ouvrage.

Plus concrètement, si le préjudice financier n’est pas trop élevé, l’assurance habitation fait généralement confiance à votre déclaration et ne mandate donc pas d’expert pour réaliser une expertise incendie. En revanche, s’il s’agit d’un préjudice financier important, vous bénéficierez d’une expertise incendie. En général, les assureurs s’accordent en moyenne sur un montant minimum d’environ 3 000 euros de préjudice pour réaliser une expertise incendie. Cependant, en cas de vol d’objets précieux, l’expert peut également intervenir lorsque le préjudice financier est en dessous de ce montant.

Que faire avant l’arrivée de l’expert en sinistre habitation ?

Pour bénéficier d’une expertise incendie, la première étape consiste à déclarer le sinistre à sa compagnie d’assurances habitation. Toutefois, certaines dispositions doivent également être prises afin de préparer au mieux la visite de l’expert. En effet, avant l’arrivée de l’expert, vous devez rassembler tous les documents attestant de la valeur des biens sinistrés afin d’espérer obtenir une meilleure indemnisation. Il s’agit notamment des documents comme les photographies des biens dégradés, les factures d’achats, d’entretien ou de réparation attestant de la valeur de ces biens ou encore les actes notariés. Vous devez également réunir les documents d’inventaire des biens que vous aviez préalablement réalisés afin que votre assureur ait une idée précise de votre capital mobilier. Plus votre dossier sera complet et plus vous bénéficierez d’une indemnisation à la hauteur de votre préjudice.

Par ailleurs, sachez que le rapport d’expertise se base essentiellement sur la constatation des différents éléments prouvant l’ampleur de l’incendie. Il est donc d’une importance capitale de ne jeter aucun objet abîmé avant le passage de l’expert. Aussi, ne procédez à un rangement ou à une réparation des dégâts qu’une fois que vous avez la garantie de la part de votre assurance habitation qu’une expertise incendie sera réalisée pour votre maison.

Faites appel à ces experts pour un sinistre incendie

Comme vous le savez, un sinistre est souvent difficile à gérer, la situation est donc catastrophique si vous n’êtes pas correctement entouré. En faisant appel à un expert assuré incendie, vous mettez toutes les chances de votre côté pour que les constats soient fiables. Ce sont parfois les organismes qui ont recours à ces professionnels, mais les particuliers peuvent aussi les mandater, cela dépend des situations.

  • Si vous n’êtes pas en adéquation avec le rapport d’expertise de votre assurance, un cabinet peut vous proposer une contre-expertise.
  • Ce professionnel est spécialisé dans la défense des assurés sinistrés, vous aurez donc enfin un retour à la hauteur de vos attentes, juste et transparent.
  • En ce qui concerne les honoraires, ils sont calculés sur la base des indemnités que les clients pourront obtenir à la suite de ce sinistre.

Alors que votre maison est entachée par un dégât des eaux ou un terrible incendie, vous devez être accompagné par des professionnels qui prennent en compte votre situation. Les assureurs ne sont pas toujours très sympathiques dans leurs agissements et les indemnisations fixées sont parfois assez basses. Avoir une contre-expertise de qualité permet ainsi de confronter les montants pour savoir si ceux fixés par l’assurance sont réels.

Pourquoi ne pas se fier à l’expert de votre assurance ?

Cette compagnie d’expertise est en partenariat avec votre assurance dont l’objectif premier n’est pas de vous payer une nouvelle maison même si la vôtre a été détruite. En fonction de votre contrat, de la formule souscrite et de vos garanties, il vous proposera une indemnisation qui sera sans doute en dessous de la réalité. Si vous ne vous méfiez pas, vous acceptez le rapport d’expertise et vous devrez éventuellement mettre la main à la poche pour payer le reste de la facture pour les rénovations complètes. De ce fait, pour aller plus loin sur le sujet, nous vous conseillons de compléter ces informations grâce à ce site.

Par contre, si vous le refusez et que vous le confrontez au rapport de ce cabinet d’expertise, vous pourriez avoir de belles surprises. Que ce soit pour une famille ou une entreprise ciblée par un incendie, il est crucial de confier l’indemnisation à des personnes qui ne travaillent pas pour votre compagnie d’assurance. Elle évoluera ainsi en toute transparence, le rapport sera beaucoup plus juste et pertinent.

Si vous avez des questions ou des doutes, n’hésitez pas à contacter ce professionnel.

About the author

Sylvie