Comment fonctionne une boite postale pour une entreprise ?

Cultureua.com » Finance » Entreprise » Comment fonctionne une boite postale pour une entreprise ?

Bien que le développement technologique ne cesse de poursuivre son ascension fulgurante, l’utilisation du courrier et l’assurance de sa bonne réception demeurent encore d’actualité. En effet, la possession d’une boîte postale vous permet d’obtenir une adresse commerciale pour votre entreprise, et vous assure l’arrivée en toute sécurité de vos lettre.

Ainsi, vous aurez la possibilité d’externaliser la gestion de votre courrier, puisque c’est la poste qui aura la tâche de s’en occuper entièrement. Avant d’entrer dans les détails, il convient de définir précisément ce qu’est une boite postale.

Qu’est ce qu’une boîte postale professionnelle ?

Une boîte postale est un casier destiné à stocker le courrier dans un bureau de poste. Il possède un numéro et un système de verrouillage afin de sécuriser l’arrivée des paquets.

Il suffit de souscrire à un abonnement périodique pour pouvoir en posséder une. Une fois cela fait, le personnel de l’entreprise chargé de la gestion du courrier pourra y recevoir ses lettres et les récupérer à l’heure d’ouverture des bureaux de poste.

Pour quelle raison posséder une boîte postale pour son entreprise ?

Il est judicieux de se poser la question de savoir en quoi posséder une boîte postale serait plus approprié que de gérer soi même son service de réception de courrier.

La boîte postale vous permet de disposer des avantages suivants :

  • Gérer votre courrier si vous êtes nouveau et ne possédez pas encore de service de réception.
  • Occulter votre adresse (particulièrement utile lorsque votre entreprise est à la même adresse que votre domicile).
  • Vous affranchir du service de réception qui est coûteux.
  • Éviter les pertes de courrier dues aux erreurs d’adresses (le numéro d’une boîte postale étant bien plus simple à écrire et à retenir).
  • Pouvoir récupérer votre courrier dès qu’il est arrivé plutôt que d’attendre la livraison du facteur.

Les limites de l’utilisation d’une boîte postale professionnelle

Utiliser une boîte postale professionnelle n’est cependant pas toujours possible. Il faut garder à l’esprit que pour en ouvrir une, il faut être en mesure de surmonter les obstacles ci-dessous :

  • Disposer d’un bureau de poste proche de l’adresse de votre entreprise.
  • S’assurer de la disponibilité de ce dernier (certains ne proposent pas ce service ou n’ont plus de casiers disponibles).
  • La boite postale ne peut recevoir que du courrier, les colis n’y sont pas admis.
  • La boite postale n’étant pas reconnue juridiquement, vous n’y recevrez pas vos papier officiels (comme les factures).

Vous l’aurez vous même constaté, la possibilité de s’affranchir d’un service de gestion du courrier intéresse les chefs d’entreprise, cela dit les contraintes que cela implique sont extrêmement rébarbatives. À vous de voir si le compromis vous convient.